DSI 
Sommaire DSI
BPM : pas pour tous les processus
Dans un livre blanc, Valoris fait le point sur les processus métiers aptes à être implémentés par les solutions informatiques dédiées.  (03/03/2005)
  En savoir plus
 Valoris
Dossier L'urbanisation informatique
On entend par Business Process Management (BPM) "l'ingénierie des processus métier intégrant des systèmes et des personnes, à l'aide des technologies de l'information".

En d'autres termes : la mise en oeuvre sous forme informatisée de processus métier, généralement transverses à l'entreprise, intégrant des fonctions du SI (comptable, CRM, etc.), et ceci par le biais d'outils particuliers - notamment des middleware orientés EAI (intégration d'applications d'entreprise).

Une méthode qui peut éventuellement couvrir également des instances tierces, des systèmes de partenaires et de fournisseurs par exemple.

C'est la définition que donne du BPM la société de services Valoris dans un livre blanc sur le sujet publié mercredi dernier. Dans ce document, le cabinet de conseil décrit quelques bonnes pratiques associées au déploiement des solutions de gestion des processus métier.

Valoris insiste notamment sur le fait que tout processus n'est pas forcément "apte" à entrer dans une logique de BPM. "La volumétrie des instances de processus doit être élevée : un processus avec une ou deux instances ne nécessitera probablement pas une outil de BPM", indique la société.

Autre remarque : les processus retenus devront être plutôt de nature dynamique, comme c'est souvent le cas pour la gestion de gammes de produits ou le CRM (des domaines généralement amenés à évoluer dans le temps), afin de "tirer pleinement partie de la souplesse offerte par une solution de BPM" - les mécanismes de modélisation notamment.

Parfois, il peut cependant être intéressant d'implémenter certains processus plus statiques, notamment dans la perspective de bénéficier des dispositifs de supervision via les fonctions dites de BAM (pour Business Activity Monitoring) des solutions de BPM.

Le processus doit comporter un minimum d'étapes
Enfin, les processus choisis devront comporter un minimum d'étapes "Il ne sera probablement pas nécessaire d'outiller des processus de quelques étapes (moins de 5 par exemple)", estime Valoris. "Les processus doivent traverser plusieurs applications et plusieurs organisations : le BPM est bien adapté à des cas transverses en environnement hétérogène". Dans le cas contraire, mieux vaudrait s'en tenir à des développements visant à faire évoluer l'existantes.

  En savoir plus
 Valoris
Dossier L'urbanisation informatique
En vue de gérer l'hétérogénéité des systèmes et logiciels invoqués dans le cadre d'un processus, Valoris recommande l'application d'interfaces standardisées, sous forme de Web Services notamment, en vue de masquer les différences technologiques sous-jacentes.

Ainsi, au sein d'un processus de commandes, des composants basés sur différents systèmes pourront être requêtés de façon transparente par l'environnement de BPM (fonctions comptables, gestion des stocks et des approvisionnements, facturation, etc.).
 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire DSI
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters