ENQUÊTE 
Sommaire DSI 
ITIL au service de l'industrialisation des processus à la Société Générale
L'activité de financement et d'investissement du groupe bancaire a retenu le célèbre recueil de bonnes pratiques britannique pour améliorer la supervision de ses services informatiques.   (07/03/2005)
  Enquête ITIL
Retour au sommaire
Activité de financement et d'investissement du groupe Société Générale, SG CIB (Société Générale Corporate & Investment Banking) est centrée plus particulièrement sur les marchés de capitaux en euros et sur le terrain des produits dérivés. Figurant parmi les dix premières institutions financières sur ces marchés, la société - qui compte environ 10 000 collaborateurs - est présente dans 45 pays. Fin 2003, le pôle informatique de SG CIB s'interroge sur un moyen d'homogénéiser ses processus de gestion de services de support utilisateurs au niveau mondial.

"Nos activités de support se divisent en deux parties : l'une adressant les applications métier, l'autre les infrastructures (réseaux et systèmes). Jusqu'alors, les équipes de support travaillaient en sillo", explique Caroline Cerval, chef de projet au sein de SG CIB. "L'idée consistait à se doter d'un standard permettant d'aboutir à une vision commune des services rendus et des ressources nécessaires pour les mettre en oeuvre, avec pour objectif d'améliorer la supervision de notre activité de support et sa transparence vis-à-vis des clients internes".

Le choix du recueil de bonnes pratiques fourni par ITIL dans ce domaine s'impose très vite. La banque d'investissement est notamment séduite par le caractère pragmatique de la démarche proposée. "Certaines équipes exploitaient d'ores et déjà ITIL depuis longtemps, ce qui a également joué dans ce choix", ajoute Caroline Cerval.

Une mise en oeuvre au niveau mondial
SG CIB s'est inspiré de la plupart des grands processus définis au sein du référentiel ITIL : la gestion des problèmes, la gestion des incidents, la gestion des changements et la gestion des mises en production. D'autres process sont également en cours d'étude, comme la gestion des configurations et la gestion des niveaux de service (voir le détail de chacun dans le panorama).

Côté solutions, la société exploitait jusque là aussi bien l'outil Remedy de BMC que celui de Computer Associates (Unicenter Service Desk) pour gérer ses prestations de support. "Afin d'aboutir à une implémentation unique d'ITIL sur ce terrain, il était nécessaire de se mettre d'accord sur une application unique. Nous avons décidé de retenir Unicenter Service Desk", poursuit Caroline Cerval. L'outil est choisi suite à une étude comparative associant différents critères (performance, coût, fiabilité, etc.).

  Enquête ITIL
Retour au sommaire
Les avantages d'un tel projet : l'application de méthodes et procédures communes, une gestion homogène des processus, et l'adoption d'un vocabulaire commun. "ITIL nous permet d'objectiver le débat avec les clients internes en vue de justifier les ressources allouées aux services. Bref, de faire preuve de plus de transparence", résume Caroline Cerval. Principale difficulté : "l'accompagnement du changement" au sein des personnels de support technique, principalement autour de l'appropriation du nouveau vocabulaire.

La société en bref
Société
SG CIB (Groupe Société Générale)
Secteur d'activité
Banque de Financement et d'investissement
Siège
Paris
Revenu net
4,697 millions d'euros
Le projet en bref
Processus ITIL implémentés
Gestion des problèmes, gestion des incidents, gestion des changements, gestion des configurations et gestion des mises en production
Solution de support choisie
Unicenter Service Desk (Computer Associates)
Date de lancement du projet
Juin 2004
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire DSI
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters