DECRYPTAGE 
Sommaire Infrastructure 
BGP pour Border Gateway Protocol
Technologie invisible mais pourtant omniprésente, le protocole BGP conditionne les échanges d'informations sur Internet. Questions-réponses pour mieux connaître son fonctionnement, ses atouts et son avenir.   (08/03/2005)
  En savoir plus
Dossier Réseaux
> A quoi correspond le terme Border Gateway Protocol ou BGP ?
Il s'agit d'un protocole de routage constituant la base des réseaux à large échelle dont Internet. Ce protocole est aujourd'hui couramment utilisé dans sa version 4 pour acheminer des routes et leurs informations entre différents systèmes autonomes. Les fournisseurs d'accès Internet utilisent des équipements BGP pour échanger leurs tables de routage et leurs communications lorsqu'une action nécessite l'établissement d'une connexion entre deux systèmes distants et autonomes.

Un système autonome correspond à un groupe de réseaux gérés par un administrateur commun. Chaque système autonome possède un numéro identifiant sur 16 bits délivré par l'IANA (Internet Assigned Numbers Authority) ou ses délégations. Ces numéros sont ainsi distribués aux opérateurs de télécommunications, aux fournisseurs d'accès Internet ou aux multinationales.

> A quelle catégorie appartient le protocole BGP ?
Le BGP fait partie de la famille des EGP (Exterior Gateway Protocol) qu'il enrichit. Les EGP établissent le lien entre différents routeurs appartenant à deux systèmes autonomes distincts régit pour chacun d'eux par l'IGP. En effet, lors d'échanges à l'intérieur d'un réseau autonome, les entreprises et administrations utilisent un IGP (Interior Gateway Protocol), protocole qui régit en interne les échanges d'informations de routage entre passerelles.

Parmi les IGP les plus populaires se trouvent RIP (Routing Information Protocol) et son successeur annoncé OSPF (Open Shortest Path First) ainsi qu'ISIS (Intermediate System-to-Intermediate System). BGP est parfois utilisé comme protocole de routage interne et se nomme alors I-BGP.

> Quels sont les atouts du BGP ?
Le protocole BGP version 4 supporte le routage interdomaine sans classe (CIDR). Cette technique vise à regrouper les informations de routage des routeurs et à les agréger afin de minimiser les données transportées au cœur du réseau. Avec le CIDR, une multitude de réseaux IP sera visible de l'extérieur comme un seul réseau unique. L'échange des informations de routage se fait par l'intermédiaire d'une connexion TCP et inclut un système d'authentification des messages. De ce fait, il s'adapte facilement à des architectures de réseaux complexes.

> Y a t'il des extensions au BGP ?
Oui, le BGP-4+ ou MBGP (Multicast Border Gateway Protocol) qui autorise la diffusion d'informations de routage d'un point à n points (multicast), contrairement à BGP-4 qui fonctionnait uniquement en liaison point-à-point (unicast). Il existe également le MP-BGP (Multi Protocol Border Gateway Protocol), une extension élargissant BGP à d'autres protocoles qu'IPv4 et notamment IPv6.

> Quel futur pour BGP ?
La norme s'oriente de plus en plus vers le MPLS (MultiProtocol Label Switching) en remplacement du CIDR. Au lieu de faire de la commutation de circuits, c'est à dire de calculer à chaque nœud du réseau le chemin de destination le plus court par l'intermédiaire d'une table de routage, le MPLS apporte au BGP la commutation par labels.

  En savoir plus
Dossier Réseaux
Cette technique réduit le temps de recherche du chemin optimum à travers les tables de routage en exploitant des indices appelés labels. Cette route même si elle se révèle moins performante qu'en protocole CIDR, permet de gagner au final du temps sur des réseaux maillés complexes pour lesquels les tables de routage et donc les temps de commutation deviennent importants en mode circuit.
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters