CAS UTILISATEUR 
Sommaire Infrastructure 
L'Apave parisienne migre vers un annuaire LDAP
Géographiquement éclatée, la société met en place un annuaire fédérateur afin de décentraliser son infrastructure réseau. A cette occasion, la direction informatique migre son parc de Windows NT à Windows 2000.   (09/03/2005)
  En savoir plus
Dossier Exploitation informatique
L'Apave parisienne, organisme spécialisé dans la maîtrise de risques techniques et environnementaux compte quelque 1 100 collaborateurs répartis sur 20 sites. Cette structure éclatée a conduit la direction informatique à envisager la mise en place d'un annuaire commun LDAP courant 2003 pour décentraliser les connexions au site central.

"Auparavant, les accès réseaux étaient gérés par deux serveurs au niveau du siège. Les 19 autres sites y accédaient à l'aide de liaisons WAN. En cas de rupture, les sites distants n'avaient même plus accès aux réseaux locaux. Cette solution était tout de même viable puisque les cas de rupture sont relativement rares mais nous pouvions améliorer la qualité de service à l'aide d'une annuaire LDAP", note Philippe Aupetit, directeur des systèmes d'informations de l'Apave parisienne.

La société se tourne alors vers les solutions du marché et retient rapidement deux éditeurs principaux, Novell et Microsoft en raison de leur notoriété et leurs solutions "éprouvées". Mais les solutions Novell s'avèrent plus coûteuses que leurs équivalentes chez Microsoft, notamment en raison de l'infrastructure existante du système d'information déjà basé sur un réseau Windows NT. En face, Microsoft inclut le prix d'Active Directory de Microsoft inclut dans les licences Windows 2000.

"Choisir Active Directory était le choix du moindre risque également car il aurait été difficile de faire cohabiter des serveurs différents. Cette migration brutale aurait fait cohabiter des réseaux NT et Novell et accru les risques d'erreurs. Or, ce type de projet est une opération délicate car elle touche au cœur du réseau", ajoute Philippe Aupetit. Dès lors, l'équipe informatique d'Apave réalise une maquette pour la migration.

"Une erreur aurait touché 1100 utilisateurs"
- Apave

Cette maquette met en lumière l'importance de l'enjeu et pousse l'entreprise à faire appel à une SSII en qualité d'expert. "Il n'était pas possible de faire une erreur car cette opération touchait au cœur de notre réseau, soit 1100 utilisateurs. Nous avons alors recherché un partenaire en fonction de sa connaissance de ce type de projet et de sa réputation", note le DSI de l'Apave. Déjà prestataire sur d'anciens projets de l'Apave, ITS Group rejoint alors le projet.

La SSII réutilise et complète la maquette établit puis définit des procédures de migration vers Active Directory, une phase qui mobilise deux personnes pendant plusieurs semaines. Le plan de migration se déroule ensuite par étapes. En premier lieu, le cœur du réseau ainsi que deux sites distants représentatifs basculent vers Active Directory avec en arrière plan, une procédure de retour arrière possible. Une fois le test parfaitement concluant, les autres sites ont suivis.

L'ensemble de la migration s'est achevée huit mois plus tard. "Nous avons pris notre temps, il fallait qu'il y ait un vrai transfert de compétences entre ITS Group et nos équipes. Lors des premières migrations, c'était ITS Group qui était maître d'œuvre, puis petit à petit nous avons repris la main", affirme Philippe Aupetit. Lors de la première migration, 3 personnes étaient mobilisées sur le site central et deux autres pour chacun des sites distants.

  En savoir plus
Dossier Exploitation informatique

L'opération conclue fin 2004 se révèle positive. Seul problème notable, un plantage du serveur principal lors de la première bascule pendant quelques heures. Depuis la mise en place d'Active Directory, la direction informatique n'a pas subit d'autres avaries. "Sur ce genre de projet, on ne travaille pas sur des volumes extraordinaires mais l'opération est très délicate. Je pense qu'il ne faut pas lésiner sur l'expertise externe car en cas de problème l'argent part à grand flot", conclut Philippe Aupetit.

Le projet en bref
Société
Apave
Siège social
Paris
Secteur d'activité
Bâtiment - Génie Civil, Conseil, Laboratoire – Essais - Mesures , Formation, Inspection – Assistance Technique
Chiffre d'affaires
484 millions d'euros en 2003
Solution retenue
Active Directory
En production depuis
Décembre 2004
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters