ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Wi-Fi : le français Ucopia lève 4 millions d'euros
Start-up spécialisée dans la sécurisation et l'administration des réseaux sans fil, Ucopia réussit sa première levée de fond et compte renforcer sa présence commerciale en France et en Europe.  (16/03/2005)
  En savoir plus
Dossier Réseaux
Ucopia Communications, éditeur français spécialisé dans la sécurisation et l'administration des réseaux sans fil, vient de boucler une levée de fonds de 4 millions d'euros. Entrent à son capital les fonds d'investissements Xange Capital, CITA, NEPE et CIC Vizille Capital. Les fonds serviront à renforcer sa présence commerciale en France et en Europe.

La société, fondée en 2002, n'a réellement débuté son activité commerciale qu'au début de l'année 2004. Elle propose des solutions de sécurité adaptables, entre connexion sécurisée permissive - mais simple à déployer - et solutions d'authentification forte. Les possibilités incluent l'authentification par login / mot de passe, certificats logiciels, certificats sur cartes à puce et certificats à partir de clés RSA. Plusieurs techniques d'identification peuvent être combinées sur un seul site.

Le logiciel, développé sous Linux, est indépendant du matériel et des distributions utilisés. Deuxième métier, l'entreprise offre des outils d'administration et de supervision des réseaux sans fil. Enfin, elle commercialise aussi un outil de reconnaissance automatique des services dans le cadre d'une utilisation nomade de postes. Par exemple, lorsqu'un utilisateur souhaite accéder à une imprimante à distance mais ne peut passer par le proxy habituel, le logiciel trace un nouveau chemin d'accès.

"Le marché est en train de s'accélérer, aussi souhaitions nous nous doter de partenaires capables de soutenir notre croissance en cas de deuxième ou troisième levée de fond à l'avenir", explique Didier Plateau, président du directoire d'Ucopia. L'éditeur, qui travaille étroitement avec les intégrateurs, est présent sur trois principaux marchés : l'éducation, la santé et les collectivités locales et territoriales.

"Beaucoup d'entreprises s'intéressent aux réseaux Wi-Fi, mais peu en déploient" - Ucopia
Pourtant, ces outils s'adressent également aux marchés des entreprises et des grandes entreprises. "Sur les six derniers mois, nous constatons que si beaucoup d'entreprises s'intéressent aux réseaux Wi-Fi, peu en déploient. Les réseaux sans fil ne deviennent critiques que lorsque un ou des utilisateurs ont besoin d'accéder à des applications métiers à partir de plusieurs points", ajoute Didier Plateau.

  En savoir plus
Dossier Réseaux
L'entreprise compte parmi ses dirigeants François Bancilhon, président du conseil de surveillance, mais aussi directeur général de MandrakeSoft. A noter également la présence de Guy Pujolle - professeur à l'université de Paris VI - qui occupe le poste de directeur scientifique. Le président du directoire, Didier Plateau, a quant à lui déjà fondé une société, en l'occurrence O2 Technology, start-up spécialisée dans les bases de données, revendue en 1997 à Ardent Software.
 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters