INTRANET-EXTRANET 
Sommaire Intranet-Extranet
La Radio Suisse Romande améliore la planification de ses ressources
La RSR a choisi le logiciel Opti-Time de Delia Systems pour mieux gérer ses ressources, tant humaines que matérielles. Elle en a tiré une vision mieux construite de ses capacités annuelles.  (21/03/2005)
  En savoir plus
Dossier Applications métiers
  Le site
RSR.ch
Pour gérer la planification de sa grille stratégique et opérationnelle (300 ressources en tout, humaines et matérielles), la Radio Suisse Romande (RSR) utilisait jusqu'à fin 2002 un système plutôt traditionnel : un grand tableau, du papier, des crayons et des gommes.

C'est en 2001 qu'intervient le choix d'une solution de gestion et de planification, en l'occurence le logiciel Opti-Time, de l'éditeur Delia Systems.

"Nous avons des productions récurrentes avec, chaque jour, une grille de programmes qui génère les mêmes besoins, soit 70% de nos capacités. Mais pour les grosses opérations, nous avions régulièrement des dépassements de capacité. Il nous fallait jongler avec nos ressources pour couvrir les productions particulières irrégulières", déclare Ali Maire, responsable planification à la RSR.

Après avoir fait le tour du marché, établi un cahier des charges et lancé un appel d'offres, la radio se tourne donc vers la solution Opti-Time, essentiellement pour des raisons de souplesse d'utilisation et de légèreté d'implantation. "Il faut un bon PC, mais pas un serveur puissant, alors que d'autres solutions nécessitaient une unité centrale plus importante. De plus, que ce soit côté OS ou base de données, cela rentrait dans le créneau des connaissances déjà acquises par l'entreprise", complète Serge Roth, chef du projet chez RSR.

Critères de choix : la simplicité de mise en oeuvre et la compatibilité avec SAP
Côté fonctionnalités, la solution offre la possibilité de rentrer son propre vocabulaire - les professions planifiées par exemple - qui constitue par définition un ensemble de données variables. "Il n'y a pas besoin d'un informaticien, le super-user peut le faire lui-même", note Ali Maire.

Autre critère de choix : la compatibilité avec SAP, qui gère l'ensemble de l'entreprise. "Nous avons eu pas mal de problèmes, ils ont surévalué leurs connaissance de SAP. Tous les paramètres ne pouvaient pas être introduits. Nous n'avons pas encore tout résolu. La complexité a fait que nous avons dû élaguer certains aspects pour être plus réactifs", ajoute Ali Maire.

Un premier déploiement a donc lieu en octobre 2002, la partie SAP est - elle - lancée en février 2003. "La mise en place s'est faite dans la douleur, pas uniquement à cause de Delia Systems qui - durant la période de développement a connu un changement de direction et de chef de projet - mais aussi parce que nous nous avons eu des personnes malades et des changements de contrats. Nous avions commencé avec une personne à plein temps qui est ensuite passée à mi-temps. Et nous avons manqué de formation adéquate, mais le problème était dans notre organisation", précise Serge Roth.

"Cela nous donne le potentiel pour évaluer le coût de production d'une émission de radio"
Mais, au final, aucun dépassement de budget n'est survenu, le cahier des charges a été intégralement rempli. "Nous avons été un peu pilote dans le domaine des médias, Delia étant plus présent dans l'aviation, le secteur médical ou les services. C'était la première fois qu'ils se confrontaient au monde des médias, mais nous le savions dès le début. Aujourd'hui, ils ont la RTBF et FR3 comme clients", commente Ali Maire.

  En savoir plus
Dossier Applications métiers
  Le site
RSR.ch
La mise en place de la solution a permis à la RSR d'atteindre un certain nombre d'objectifs qu'elle ne pouvait pas atteindre auparavant. "Cela nous donne le potentiel pour évaluer le coût de production d'une émission de radio. Nous avons aussi une meilleure gestion des contrats particuliers de collaborateurs ponctuels. Nous planifions plus sur le long terme, nous avons une vision mieux construite de nos capacités annuelles. Notre objectif est maintenant de tirer les bénéfices de l'information disponible", conclut Ali Maire.

Le projet en bref
Société
Radio Suisse Romande
Siège social
Lausanne (Suisse)
Secteur d'activité
Médias
Effectif
450
Solution retenue
Opti-Time, de Delia Systems
En production depuis
Octobre 2002
 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters