Partager cet article

RSS
BOURSE

 Tous nos articles

 
 MAGAZINE 
Sommaire Intranet-Extranet 
Panorama des solutions de sauvegarde en ligne
Face à la multiplication des risques pouvant paralyser une entreprise en la privant de ses documents et données, les solutions ASP de stockage distant, via une simple ligne ADSL, se multiplient. Tour d'horizon.   (25/03/2005)
  En savoir plus
Chaîne DSI
Attaques virales, crash de disque dur, incendie, corruption de fichiers, vol de matériel... La liste des raisons poussant les décideurs IT à sauvegarder leurs fichiers en ligne, auprès de prestataires ASP, est longue. D'autant que les volumes de données augmentent constamment, tandis que les liaisons ADSL offrent des débits de plus en plus élevés à des coûts toujours plus bas.

Au travers du tableau récapitulatif ci-dessous, nous présentons les principales solutions actuellement proposées en France. Force est de constater que les fonctionnalités offertes sont, dans l'ensemble, assez proches les unes des autres.

Chaque acteur référencé propose un panel de fonctions standard incluant la programmation des sauvegardes - en fonction du moment de la journée ou de la semaine le plus approprié -, sauvegardes qui procèdent de la manière suivante : compression et chiffrement des données, transport incrémental (seuls les dossiers modifiés sont sauvegardés) sécurisé de ces dernières vers les sites de stockage du fournisseur puis tout un ensemble d'options visant à permettre la restauration des fichiers.

Cette restauration doit pouvoir se faire à n'importe quel moment, après authentification - plus ou moins forte - des utilisateurs. Ces derniers ont selon les cas accès à un certain nombre de versions de leurs documents (en moyenne, 5 versions sont disponibles).

L'aspect sécurité - du côté du prestataire - est également à prendre en considération. Tous sauvegardent les données dans deux lieux distincts, certains poussent jusqu'à trois sites distants. La question à se poser est également de savoir où se trouvent ces sites et quels moyens sont mis en oeuvre pour protéger l'intégrité des données stockées (contre l'incendie, le vol, etc.).

Panorama des solutions de sauvegarde
en ligne présentes en France
Acteur
Offre
Descriptif
Backupia
Sauvegarde distante et automatique des données. Restauration immédiate des versions en ligne, demande de CD possible (lecture avec clé de cryptage / RSA 1024 Bits). Transfert sécurisé par liaison SSL.
Agematis Sauvegarde
Bénéficie des infrastructures de 9 Telecom : redondance des équipements électriques, la présence de systèmes anti-incendie, la surveillance physique et permanente des locaux.
Safe Backup
Fichiers copiés sur deux sites distincts. Données cryptées à l'émission. Pour chaque fichier, 5 versions antérieures au minimum sont conservées. Rapport d'activité quotidien sur les sauvegardes de la veille, machine par machine.
Coffre-fort électronique
Le Coffre-fort électronique permet l'archivage global de flux (documents générés par une chaîne de production) ou l'archivage métier (documents émis par les utilisateurs). Architecture technique constituée de trois sites redondants.
AGS Backup
Chiffrement et compression automatiques des données en AES 128 bits. 5 versions d'un même fichier seront stockées avec une durée de rétention de 45 jours.
Fullsave
Sauvegardes programmées, analyse des fichiers à transférer, compression, chiffrement puis transfert (via tunnel SSH crypté) sur les serveurs distants.
SDS
L'offre SDS (Services de Données Sécurisées) cible les PME et PMI. Les sauvegardes à chaud sont possibles. Hébergement en "chambre forte" dans le data-center sécurisé de Londres.
Neobe Backup Pro
Sauvegarde automatique et différentielle après compression et chiffrement des fichiers. Restauration partielle ou globale à tout moment. Sauvegarde sur disque dur redondant (RAID), au centre d'hébergement RedBUS Interhouse (92).
AdBackup
Transferts sécurisés par chiffrement SSL 128 bits. Triple sauvegarde des données et double système d'authentification.
Osidis Classic
Libre paramétrage du moment et de la fréquence des sauvegardes, des fichiers concernés et des données à restaurer. Interrogation à tout moment pour connaître l'espace utilisé.
BUSS
Chiffrement Triple DES pour le stockage et SSL 128 bits pour le transport. Partage des données entre collaborateurs. Journal des événements et alertes en cas de dysfonctionnement.
Via Back-up Online
Service en ligne de sauvegarde et de restauration de fichiers et données applicatives qui utilise la technologie MediaTransfer de Telelogos.
Acteur
Offre
Descriptif

Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

A VOIR EGALEMENT
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters