ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Mark Hurd, ancien patron de NCR, prend la tête de HP
Le nouvel homme fort de HP a 48 ans. Sa nomination est une surprise, tant les tailles de NCR et de HP divergent. Mais le défi semble à la hauteur du dirigeant qui jouit d'une expérience positive dans ses précédentes fonctions.  (31/03/2005)
  En savoir plus
Dossier Les géants de l'informatique
Un mois et demi après l'éviction de Carly Fiorina (lire l'article du 10/02/2005), la nouvelle tête pensante de HP vient d'être nommée. Il s'agit de Mark Hurd, 48 ans, ancien dirigeant de NCR, fabricant de caisses enregistreuses et de distributeurs automatiques.

La différence de taille entre les deux sociétés (80 milliards de dollars de chiffre d'affaires pour HP, 5,98 pour NCR) a quelque peu surpris les marchés financiers mais cette nomination - très attendue - a immédiatement produit ses effets : l'action de HP s'est adjugé 10% mardi (alors que l'annonce n'était pas officielle) tandis que celle de NCR perdait près de 17%.

L'homme choisi jouit en effet d'une excellente réputation, ayant redressé en moins de 2 ans les comptes de NCR et, dans le même temps, quadruplé son cours de bourse. "Même si c'est un énorme bond en avant pour Mark, c'est un dirigeant très capable, très bon dans les ventes et le marketing. C'est un choix inattendu, mais avec un fort potentiel", a déclaré Bruce Richardson, du cabinet AMR Research, à Reuters.

Mark Hurd était rentré chez NCR en 1980, avant d'être nommé quelques années plus tard à la tête de l'activité stockage (NCR Teradata). En février 2003, il avait pris les rênes de NCR en tant que P-DG, alors que la société avait subi une perte nette de 220 millions de dollars en 2002. Fin 2004, les comptes étaient repassés dans le vert avec un résultat net de 290 millions de dollars.

Une scission de la branche imprimantes jugée prématurée
D'entrée de jeu, le nouvel homme fort de HP a précisé qu'il lui semblait prématuré d'envisager une séparation entre la division imprimantes et le reste de l'entreprise. "Je préfère analyser la situation (...) avant de tirer des conclusions aussi hâtives que celle-là", a-t-il déclaré (source : Reuters). Patricia Dunn, Présidente du conseil d'administration d'HP, a enfoncé le clou en confirmant que Mark Hurd n'avait pas été nommé pour effectuer cette mission.

"Depuis le début, Mark nous a impressionné par ses exceptionnelles compétences opérationnelles, son fort leadership, sa significative expérience globale et son style direct et ouvert qui a gagné la confiance et le respect des salariés, des clients et des investisseurs", a par ailleurs déclaré HP dans une lettre envoyée à tous ses salariés.

  En savoir plus
Dossier Les géants de l'informatique
Robert Wayman, qui avait été nommé P-DG par interim, reprendra ses fonctions de directeur financier dès le premier avril, date officielle de la prise de fonction de Mark Hurd.
 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters