INFRASTRUCTURE 
Sommaire Infrastructure
La bibliothèque du centre Pompidou informatise la remontée d'incidents
Afin d'améliorer la sécurité de ses locaux, la bibliothèque du centre culturel s'est équipée d'une solution spécifique de déclaration et de suivi d'incidents. Un projet qui s'appuie sur un environnement libre.  (31/03/2005)
  En savoir plus
Dossier Exploitation informatique
La bibliothèque publique d'information nichée au cœur du centre culturel Pompidou s'est penchée fin 2003 sur l'élaboration d'un système informatisé de remontée d'incidents dans les espaces de lecture. La bibliothèque s'étend aujourd'hui sur 10 000 m2, totalise 2 200 postes de travail et compte plus de 6 000 visiteurs par jour en moyenne.

"De 2004 à 2007 s'étend un projet ayant entre autres objectifs l'amélioration de la régie des espaces, c'est à dire à la fois l'amélioration de la propreté des espaces publics mais aussi l'amélioration de la sécurité de ses espaces. C'est dans ce cadre que ce projet particulier est né. Il s'agissait de combler un manque : celui d'un outil de comptabilisation et de suivi des incidents de toutes sortes -vols, agressions, atteintes aux collections, etc.- qui surgissent pendant les heures d'ouverture au public", explique Olivier Chourrot, responsable du pôle services aux publics de la bibliothèque.

Les objectifs de ce nouveau système sont clairement identifiés : quantifier le nombre d'incidents, se doter d'un outil de suivi les concernant, mieux cibler les interventions des services de sécurité et homogénéiser la remontée d'informations. Une équipe d'évaluation composée de 6 personnes en interne débute la phase d'expression des besoins à la mi-2003. A l'automne 2003, la bibliothèque transmet un cahier des charges précis aux sociétés de services informatiques.

L'offre de Sogeti-Transiciel remporte l'appel d'offre. Elle propose à la bibliothèque du centre un développement spécifique. "Nos délais étaient assez courts car le produit a été mis en place en mai 2004. En termes techniques, nous voulions un outil capable de se greffer sur nos technologies intranet en PHP et MySQL. Il n'y avait pas de produits standards tout fait capables de s'intégrer avec nos solutions métier. D'autre part, ce type de développement nous a donné plus de souplesse par la suite", indique Claire Dartois, chargée de mission évaluation.

Les technologies devaient être compatibles avec celles de l'Intranet
Présenté sous la forme d'un site Web interne, la solution bien que reliée à l'intranet n'est accessible que pour une liste spécifique de responsables. Elle est hébergée sur un serveur Linux Red Hat et développée à partir d'un environnement PHP / MySQL. Un ingénieur de chez Sogeti-Transiciel est venu développer le produit sur place en cinq jours, adaptant directement l'interface graphique et les fonctionnalités de l'outil en fonction des remarques des utilisateurs.

  En savoir plus
Dossier Exploitation informatique
Le projet donne aujourd'hui satisfaction, le passage de témoin s'étant effectué sans douleur. "Nous nous sommes aperçus après coup que nous avions oubliés certains lieux de la bibliothèque. A l'aide de la documentation fournie par Transiciel, nous avons pu facilement les rajouter", souligne Claire Dartois. Le budget du projet s'éleve à moins de 5000 euros.

Le projet en bref
Acteur
Bibliothèque publique du centre culturel Pompidou
Secteur d'activité
Livres
Visiteurs
6400
Solution retenue
Spécifique
En production depuis
mai 2004
Budget
- de 5000 euros
 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters