RETOUR D'EXPERIENCE 
Sommaire Intranet-Extranet 
Cityvox choisit l'Open Source pour accompagner sa montée en charge
Le réseau de guides de villes a abandonné le couple Vignette/Oracle pour une plate-forme PHP/Linux/PostgreSQL. Côté hébergement et conseil, BT et Fluxus ont fait place à Accelance et Open Wide.   (06/04/2005)
  En savoir plus
 Cityvox
 Bertrand Bigay
Dossier Logiciels libres / Open Source
  Le site
Cityvox
Lors de sa création en 1999, le réseau de city guides Cityvox choisit de baser son architecture Web sur des solutions propriétaires : la plate-forme de gestion de contenu Vignette et la base de données Oracle, le tout basé sur des serveurs Sun.

"Un environnement qui était alors privilégié par un grand nombre de sites éditoriaux", rappelle Bertrand Bigay, P-DG de Cityvox. A l'époque, la société adosse son modèle économique à la vente de contenu : le groupe Accor ou encore la SNCF font notamment partie de ses clients.

"Un positionnement qui rendait peu critique les problèmes de montée en charge auxquels nous faisions face sur nos serveurs Vignette, les temps d'accès atteignant souvent plusieurs secondes", reconnaît Bertrand Bigay. Suite à la réorientation de Cityvox vers un modèle "BtoC", en 2003, ce point noir devient l'une des préoccupations majeures du responsable.

"Le développement de notre audience n'était pas compatible avec un outil mal optimisé." Autre élément évoqué : le caractère onéreux de l'infrastructure sous jacente. "Fluxus (BT), qui était notre hébergeur, nous demandait jusqu'à 20 000 euros pour mettre en oeuvre un nouveau serveur", note Bertrand Bigay.

C'est dans ce contexte que Cityvox envisage de migrer vers des technologies Open Source. La réflexion est lancée alors que Vignette prévoit de mettre un terme au support de sa version 5.5 exploitée par la société, en vue de passer à une application 100% Java. "Cette migration aurait nécessité également de tout redévelopper", assure-t-on chez Cityvox. D'où la décision d'accélérer la mise en oeuvre du projet de basculement vers l'Open Source.

L'architecture choisie est constituée d'une couche PHP combinée à une base PostgreSQL et repose sur des machines Dell. Elle est définie sous les conseils de la SSII Open Wide. Entre juillet 2004 et décembre 2004, Cityvox mobilise une équipe de 6 personnes en interne pour redévelopper l'ensemble de ses applications Web.

+20% de trafic lors du premier mois, grâce à des temps de chargement plus courts
Open Wide accompagne le projets de bout en bout, notamment en formant les développeurs de Cityvox et en assurant une assistance technique. Le prestataire fournit également une infrastructure de développement adaptée, présentant un grand nombre de briques Open Source préparamétrées. Le site est hébergé par son pôle hébergement, Accelance.

La migration des données vers le nouvel environnement est réalisée début janvier 2005 à l'aide d'un outil de conversion approprié. Une augmentation de 20% du trafic est observée lors du premier mois de mise en production - pour atteindre 1,6 million de visites et 10 million de pages vues. Une hausse qui s'explique notamment par "l'accélération des temps de chargement (à quelques millisecondes)".

"Pour nous, l'augmentation des statistiques se traduit par une hausse du chiffre d'affaires, et il devrait encore croître dans la mesure où nous n'avons pas encore déployé nos services d'e-mailing en cours de développement", estime Bertrand Bigay. "Suite au passage de nos serveurs chez Accelance, nous avons également observé une réduction des interruptions de service, et l'ajout d'un nouveau serveur ne coûte plus que 2 500 euros."

Le projet en bref
Coût du projet
200 000 euros (en incluant les jours/homme internes, l'acquisition des serveurs et les prestations)
Langage
PHP
Moteur de recherche
Antidot
Serveur d'applications
Apache
Base de données
PostgreSQL
Outil de cache
Turck MMCache
Système d'exploitation
Linux
Machines
Dell (10 serveurs)

Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters