ANALYSE 
Sommaire Infrastructure 
Fiabiliser son système d'information avec des clusters géographiques
Les bénéfices des grappes de serveurs distribués pour maintenir un ou plusieurs sites miroirs vers lesquels basculer le trafic en cas de problèmes sur le site principal.   (11/04/2005)
  En savoir plus
Dossier Réseaux : l'ère du sans fil et du tout IP ?
Aux côtés des fonctions de répartition de charge mises en oeuvre entre serveurs au sein d'un même centre de données, les architectures de cluster (ou de serveurs en grappe) renvoient également à des dispositifs visant à assurer des réplications entre systèmes distants, en vue notamment de bénéficier de sauvegarde en cas de chute ou d'indisponibilité du système de production principal. Dans ce second cas, on parle alors de cluster géographique.

Sur ce créneau, on distingue deux grandes catégories de cluster : d'une part les grappes reposant sur un réseau métropolitain (MAN), d'autre part les environnements de serveurs déployés au sein de réseaux étendus - incluant plusieurs implantations voire plusieurs pays (WAN). Exploitant en général les réseaux IP, le premier type prend généralement en charge la réplication et la gestion de l'intégrité des données directement au niveau des baies de stockage, ce qui évite de solliciter la puissance serveur. Il est généralement exploité pour sécuriser les centres de données.

Considéré comme moins sécurisé, le cluster en réseau étendu permettrait beaucoup moins facilement de mettre en oeuvre une synchronisation automatique, les transferts devant s'effectuer à des moments bien précis à la demande du ou des sites secondaires - en exécutant l'équivalent de requêtes Internet. Partant de là, cette configuration est peu adaptée aux applications critiques ne tolérant aucune perte de données.

Les principaux domaines d'application de ces architectures : le champ des solutions de gestion, notamment dans le secteur de la banque et de la finance. Les projets de cluster les plus importants sont notamment menés sur le créneau des places boursières. Autres types de plate-forme ciblés : les systèmes de réservation centralisés (GDS) exploités dans le segment du voyage. "Nous déployons beaucoup de dispositifs de redirection de trafic pour des sites Web sur des périmètres couvrant un ou plusieurs pays", note Stéphane Prophète, responsable de partenariats au sein de la société de services Arche Group Omnetica.

Des configurations exploitées notamment pour le Web
Au delà des mécanismes de réplication de données, un cluster géographique fait également intervenir des méthodes de suivi de la qualité de service et de redirection de flux en cas de d'indisponibilité ou de baisse de performance sur le site principal. "L'idée est de réacheminer les flux vers l'implantation présentant le meilleur temps de réponse", commente Stéphane Prophète.

  En savoir plus
Dossier Réseaux : l'ère du sans fil et du tout IP ?
Ces systèmes de redirection réseau sont mis en oeuvre par le biais d'appareils basés sur des fonctions dites de GSLB (Geographic Server Load Balancing ou équilibrage de charge entre serveurs géographiques).

"Des technologies implémentées notamment par des constructeurs d'équipements réseau comme Nortel ou Radware", ajoute Stéphane Prophète. Configurables à distance, ces solutions peuvent s'appliquer de manière transparente aux environnements métropolitains et étendus.

Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters