INFRASTRUCTURE 
Sommaire Infrastructure
Deloitte réorganise et enrichit son support client
Le cabinet de conseil a fait appel à Help Line et Peregrine Systems pour centraliser et automatiser ses processus de support client. Sa hot line nationale fonctionne désormais à l'aide de la téléphonie sur IP.  (11/04/2005)
  En savoir plus
Dossier Exploitation informatique
En France, la société Deloitte regroupe plus de 3 000 collaborateurs. Pour gérer leurs besoins informatiques au quotidien, un service de support client mis en place par la DSI répond à l'ensemble des demandes de gestion de parc ou de help desk.

Survenue en 2003, la séparation des activités de conseil en stratégie et des activités de conseil juridique et fiscal occasionne une remise en cause de ces processus.

"Cette séparation a été un élément déclencheur du projet. Il fallait alors repenser le support, le formaliser à nouveau. Par ailleurs, certaines procédures devaient être simplifiées afin de gagner en transparence vis à vis de nos clients mais aussi afin d'optimiser nos ressources internes. Enfin, nous souhaitions harmoniser la chaîne de support informatique capable de traiter de dépannage matériel, de problèmes réseaux, d'applications métiers ou encore de téléphonie", affirme Yves Châtelet, responsable du service Support Client chez Deloitte.

Sur les 7 sites géographiques dont dispose le groupe en France, 4 antennes basées à Nantes, Lyon, Neuilly et Marseille centralisaient les appels des clients. Chaque centre d'appels était géographiquement rattaché à un site donné. Seul le site de Neuilly disposait d'une solution informatique, AssetCenter de Peregrine Systems, à laquelle avait été ajoutée un module help desk. A l'époque, pour des raisons budgétaires, l'utilisation du logiciel n'avait pas été élargie.

Pour harmoniser les communications mais aussi centraliser les dossiers clients, la société envisage alors la mise en place d'une solution unique couplée à une formalisation des processus. La DSI initie alors le projet de refonte du support client, fin 2003.

Objectif : un outil unique capable de centraliser les dossiers clients.
"Lors de l'étude du choix des outils, nous avons choisi de conserver le même éditeur en raison de la forte intégration de notre système de gestion de parc, AssetCenter, avec nos informations en ressources humaines et d'autres informations financières. De plus comme les utilisateurs étaient déjà familiarisés avec AssetCenter, aller vers d'autres outils aurait générer des coûts importants", note le responsable projet.

En janvier 2004, la DSI lance un appel d'offre auprès de trois acteurs. Deux projets retiennent alors l'attention mais l'un d'eux se détache, il s'agit de celui d'Help Line. "Dans les réunions de cadrage, ils ont proposés plusieurs scénarios possibles en adéquation avec nos besoins. Nous pouvions notamment, soit partir d'AssetCenter, le passer dans une version supérieure puis le faire évoluer vers le Help Desk, soit mettre en œuvre Service Center et Get Services pour la gestion des demandes et des incidents", souligne Yves Châtelet.

Ce deuxième scénario séduit le groupe. "Cette solution allait plus de le sens du service et de la transparence. Avec ce type de scénario, on va traiter la demande quelle qu'elle soit, tandis qu'AssetCenter demeure plus orienté vers la gestion des incidents", explique le responsable de Deloitte.

La DSI met en place une hot line à l'échelle nationale basée sur la ToIP.
Le projet débute réellement fin avril. Alors en phase de réflexion sur l'organisation et l'optimisation du help desk, la société réfléchit et opte pour la mise en place d'une hot line à l'échelle nationale. Déjà équipée en téléphonie sur IP, Deloitte souhaite centraliser les appels de son support client de manière à pouvoir répartir la charge sur ses différents centres. Un projet qui correspond à sa problématique d'optimisation des ressources humaines.

En parallèle, un consultant Help Line travaille sur la migration d'AssetCenter, conservé pour l'aspect gestion de parc, de la version 3.6 à 4.3. Sans problème technique majeur, la solution bascule finalement en production début octobre 2004.

"Chaque acteur de la DSI qui assure du support client a reçu une journée de formation sur l'utilisation de Service Center. De plus, les équipes d'Help Line ont fait un transfert de compétences plus technique afin de pouvoir faire évoluer, si besoin, la plate forme plus tard. Nous avons maintenu le module Help Desk d'Asset Center quelques jours, le temps de s'assurer que tout était opérationnel. Les équipes d'Help Line sont également restés une semaine supplémentaire afin d'optimiser le système, répondre aux questions et corriger les petites anomalies", ajoute Yves Châtelet.

Une ressource et un mi-temps ont pu être libérés
Six mois après la mise en place du nouveau help desk, le bilan est positif. La DSI constate en effet une baisse des sollicitations, a réussi à libérer une ressource et demi tout en recadrant l'ouverture du service de 8h30 à 19h contre 8h-20h précédemment. Au total, 4 consultants Help Line ont travaillé sur le projet tandis que près de 15 personnes ont été sollicités chez Deloitte.

"En interne, les difficultés ont plutôt été d'ordre organisationnelles. Il a fallu motiver les équipes et jongler avec les planning pour s'assurer de la disponibilité des équipes. Comme sur certaines phases, les délais ont été allongés, les plannings ont été directement impactés. Dernière difficulté, il a fallu pour les équipes de province s'approprier la volumétrie nationale. Ils sont passés de 15 à 30 appels par jour en moyenne", résume Yves Châtelet.

  En savoir plus
Dossier Exploitation informatique
Au final, la solution couvre aujourd'hui la majorité des besoins initiaux exprimés. Mais le responsable projet entend bien continuer cette évolution en y ajoutant un système de traitement des demandes autour d'une base de solutions et d'une base de connaissances. L'objectif serait de mettre en place également un système de self-service pour à des demandes récurrentes et structurées. Le budget du projet avoisine les 150 000 euros.

Le projet en bref
Société
Deloitte
Secteur d'activité
Conseil
Effectif
3 000
Solution retenue
AssetCenter / Services Center / Get Services de Peregrine
En production depuis
Octobre 2004
 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters