SECURITE 
Sommaire Sécurité
Wallix et Amalix proposent aux PME la sécurité hébergée Open Source
Les deux sociétés comptent séduire avec des solutions clé en main à coût réduit. L'Open Source doit garantir l'évolutivité future de la plate-forme.  (09/05/2005)
  En savoir plus
Dossier Logiciels libres / Open source
Offre Open Source de sécurité, Total Secure de Wallix, se tourne désormais vers le mode hébergé et cible les TPE/PME au travers la signature d'un accord de partenariat avec la société de services Amalix. Ensemble, les deux firmes offrent aux directeurs informatiques une passerelle de sécurité se voulant exhaustive.

"L'année dernière, nous avons eu l'idée de monter une offre de sécurité accessible non pas sous la forme d'un produit mais sous la forme de services. Nous voulions adresser le marché des PME / PMI. Nous avons étudié la plupart des outils Open Source du marché, afin d'avoir une meilleure maîtrise du produit et Wallix nous a séduit pour sa capacité à gérer à distance des pare-feu distribués. Nous voulions une plate-forme de monitoring", note Stéphane Molère, directeur associé d'Amalix.

Une approche qui correspond au positionnement de Wallix qui, avec son offre Total Secure, commercialise un environnement Linux (Debian) orienté sécurité et administration de parc à distance. Par dessus le noyau Linux, cinq couches applicatives différentes peuvent être ajoutées. Elles vont ainsi du filtrage Web à l'authentification forte en passant par des modules de VPN / pare-feu, de sécurisation des emails et de détection d'intrusion.

Selon ses besoins, l'entreprise choisit un ou plusieurs modules d'applications sans coût supplémentaire. "L'offre est facturée en fonction du nombre d'utilisateurs. Le client paye le même prix qu'il utilise un ou plusieurs services", affirme Jean Noël de Galzain, fondateur et directeur associé de Wallix. En fonction du type de services, le serveur Total Secure se complète de logiciels comme DansGuardian (filtrage), ClamAv (antivirus), dSpam (antispam) ou Nagios (monitoring réseau).

A la rentrée, la solution s'élargira à la télémaintenance, la sauvegarde en ligne et la VoIP

Placé entre le réseau du fournisseur d'accès Internet et le réseau local de l'entreprise, ce serveur de sécurité open source analyse les flux qui lui sont assignés par l'administrateur, soit par Amalix, soit par l'entreprise elle-même. "Nous nous sommes aperçus que beaucoup d'entreprises ne disposent pas d'informaticiens. Des PME prennent alors contact avec nous pour confier à un prestataire leur sécurité informatique", ajoute Stéphane Molère.

Avec cette offre, l'entreprise peut également scanner en permanence son réseau interne à condition d'installer un switch supplémentaire dédié à cette tache. Cette approche ne cherche toutefois pas à se substituer aux solutions de sécurité dédiées aux postes de travail, tel l'antivirus qui s'inscrit davantage dans une démarche corrective. Mais son caractère Open Source donne des ambitions aux deux fournisseurs.

  En savoir plus
Dossier Logiciels libres / Open source

"Dès la rentrée, nous proposerons une offre de sauvegarde en ligne, de télémaintenance et de voix sur IP. L'archivage et la télémaintenance sont des postes que les entreprises rattachent facilement au budget sécurité. Par rapport à un acteur comme Symantec / Veritas, notre offre est bien moins chère", souligne Stéphane Molère. Avec cette offre combinant Open Source et solution hébergée clé en main, Wallix et Amalix espèrent s'ouvrir un nouveau marché.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Sécurité
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters