SECURITE 
Sommaire Sécurité
Un tiers des entreprises ont été affectées par un virus en 2004
L'ICSA Labs livre son bilan de l'activité virale 2004 en entreprise. Principales conclusions : nombre d'incidents constatés en hausse, forte activité sur la période mai-août et consécration des virus mass mailers.  (16/05/2005)
  En savoir plus
Dossier Virus
L'ICSA Labs, division de la société de services en sécurité informatique Cybertrust, vient de publier son étude annuelle relative à propagation et aux conséquences des virus en entreprise. Le panel réunit 300 organisations de plus de 500 postes et dotés d'au moins deux connexions distantes et deux réseaux locaux.

Sur l'ensemble des sociétés interrogées, 3,9 millions d'incidents relatifs à un virus ont été relevés pendant l'année 2004. Plus d'un tiers de l'échantillon (112/300) a connu un incident majeur, c'est à dire soit la contamination de 25 postes (PC ou serveur) ou plus par un même virus, soit un virus ayant causé des dommages financiers significatifs pour l'entreprise. Au total, le nombre d'entreprises ayant été touchées par un incident majeur progresse de 12% par rapport à l'année 2003.

L'année 2004 semble donc avoir été marquante de la reprise de la croissance des virus. En effet, de 2001 à 2003, le nombre d'infections relevés par mois pour 1000 PC n'a progressé que de 2,5% en moyenne par an. De 2003 à 2004, cette progression atteint 7%. Toutefois, cette tendance à la hausse semble se tasser depuis le mois de septembre 2004. Ainsi, les 8 premiers mois de l'année 2004 ont vu plus de 81% de l'ensemble des incidents majeurs survenus en 2004.

Mai et août 2004 ayant été particulièrement difficiles puisqu'ils totalisent à eux deux 38,3% de l'ensemble des incidents de l'année. Le plus grand nombre d'infections revient d'ailleurs au virus Netsky, avec 131 719 machines contaminées, devant Slammer (78 231), Mydoom (76 491), Sober (45 967), Mimail (18 360) et Sobig (17 310). Logiquement, ce sont les virus mass mailers qui se classent aux premières positions.

La durée moyenne d'immobilisation d'un serveur n'excède pas 20 heures.

Si ces virus ne sont pas destructifs, ils constituent une gène aussi bien au niveau du réseau de l'entreprise (Sobig, Sober), mais aussi du point de vue de la confidentialité des données (Mydoom, Mimail) et peuvent faire tomber des serveurs par l'envoi de requêtes http multiples (Netsky). La durée moyenne d'immobilisation d'un serveur se situe en dessous de 20 heures pour 80% des répondants.

Le coût moyen d'une attaque réussie est estimée à 130 000 dollars par les responsables sécurité. Cependant, pour 69% du panel, les incidents majeurs ont causé 50 000 dollars ou moins de dommages, individuellement. Face à ses multiples incidents de plus faible incidence économique, 9% des infections sérieuses causent plus de 500 000 dollars de manque à gagner.

Principal vecteur du virus, la messagerie électronique et sa fameuse pièce jointe qui demeure pour 92% des responsables sécurités, le premier moyen d'infection du virus. Une information corrélée par le succès de Netsky, Mydoom et Sober. Deuxième facteur cité comme moyen de propagation au sein de l'entreprise, le téléchargement d'applications pour 8% des directions informatiques.

  En savoir plus
Dossier Virus

Des méthodes bien connues de propagation donc, mais qui continuent de faire leurs preuves Pourtant, 99% des responsables sécurités interrogés ont mis en place un antivirus par poste sur au moins 90% du parc informatique de leur société. L'antivirus scanne en temps réel les menaces pour 98% des sociétés. L'étude, écrite par un acteur du domaine de la sécurité, a reçu le soutien des principaux spécialistes (Grisoft, McAfee, Sophos, Trend Micro, Microsoft, Fortinet).

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Sécurité
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters