ANALYSE 
Sommaire Infrastructure 
La gestion de la configuration transcende la gestion de parc
Révélée par la méthode ITIL, la gestion de la configuration impose à l'entreprise une description minimum du parc afin de faciliter le traitement des incidents mais aussi des changements. Une approche qui regroupe divers aspects de la gestion de parc traditionnelle.   (23/05/2005)
  En savoir plus
 12 solutions de gestion de parc informatique
Dossier Exploitation informatique
La gestion de la configuration, nouvel élément de la gestion de parc informatique, est née en France avec le développement de la méthode ITIL. Aussi appelée CMDB (Configuration Management DataBase), cet élément de la gestion de parc est aujourd'hui mis en avant par les éditeurs.

Mais que recouvre exactement ce terme et quels avantages apporte-t-il par rapport à une simple gestion du poste de travail ?

"La gestion de la configuration regroupe l'ensemble des processus permettant d'assurer le contrôle de tout élément constitutif de l'infrastructure de l'entreprise. Pour quoi faire ? D'abord pour assurer une certaine fluidité de l'information, mais aussi pour faciliter la gestion des changements et des incidents", affirme Philippe Croix, responsable technique au sein du département marketing de l'éditeur Peregrine Systems.

La vision de la gestion de parc s'élargit donc à des domaines plus vastes que la gestion comptable ou financière et regroupe désormais des éléments connexes au périmètre informatique, comme la localisation des biens, la téléphonie ou les meubles. La gestion de la configuration s'attache surtout aux liens de connectivité et de dépendance entre les éléments constitutifs du parc.

"La configuration du poste de travail de l'utilisateur constitue la somme de plusieurs biens, de l'unité centrale à l'imprimante qui y est rattachée. Cela inclut aussi la gestion des versions logicielles et l'interaction avec d'autres produits afin de pouvoir comparé les achats avec ce qui a été réellement installé. Ce n'est plus savoir uniquement combien on paie mais pourquoi on paie", indique Cédric Cario, directeur de projet chez Isilog.

La gestion de la configuration peut même étendre sa gestion du parc aux hommes, un poste d'informaticien n'ayant pas les mêmes besoins que celui d'un commercial. L'entreprise centralise ainsi dans une base de données unique l'ensemble des informations de son parc, à la fois techniques, humaines et financières, pour en obtenir une vue générale.

La notion de gestion des configurations rejoint l'approche de calcul du coût par poste de travail (TCO)
L'objectif demeure malgré tout l'optimisation des dépenses et la rationalisation de l'espace mais il tient également compte des interactions entre les différents éléments du parc et ses utilisateurs.

"La gestion des configurations est aussi apparue avec la notion de coût du poste de travail (TCO). Cela dépend des clients mais, globalement, à partir de 200 postes, les sociétés se tournent vers une gestion de la configuration plus fine, automatisée et orientée vers l'aspect financier", ajoute Cédric Cario.

Deux autres phénomènes encouragent l'adoption de cette vision de la gestion de parc. D'une part, la croissance de l'infogérance qui nécessite a priori une bonne connaissance de ses acquis pour garantir le succès de l'externalisation puis, a posteriori, des éléments transparents sur l'état du parc afin de faciliter le dialogue entre le client et le prestataire de service. D'autre part, le support client (help desk), qui impose les mêmes nécessités de dialogue et de transparence que dans le cas de l'infogérance.

S'ajoute un aspect sécurité, celui de la gestion des correctifs - ou patch management (lire l'article du 26/01/2005) - qui, à partir de cette grande base de données, recense l'ensemble des correctifs de sécurité déployés sur chaque poste. Reste que la totalité de ces informations donne le tournis par son volume. Pour ne pas noyer l'utilisateur dans une masse de chiffres, les éditeurs proposent donc des profils types et une séparation sous la forme de modules.

Pour conclure, la gestion des configurations n'apporte rien de nouveau au domaine de la gestion de parc mais regroupe plutôt ses divers aspects (gestion des licences, assistance technique, inventaires).
  En savoir plus
 12 solutions de gestion de parc informatique
Dossier Exploitation informatique

"Elle ne fait que formaliser ce qui se faisait déjà depuis longtemps, mais ITIL - qui l'a formalisée - n'est apparu en France que depuis environ un an. Cette formalisation permet de définir le minimum de ce que l'on doit trouver dans un système de gestion de parc", conclut Philippe Croix.

Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters