SECURITE 
Sommaire Sécurité
Gestion des failles : Windows n'aurait-il plus rien à envier à Linux ?
Auditée par le Meta Group, une étude publiée par Wipro pour le compte de Microsoft vise à bousculer les idées reçues. Les coûts relatifs à la gestion des failles serait plus faible en environnement Windows qu'avec l'OS libre.  (25/05/2005)
  En savoir plus
Dossier Failles : plus actuelles que jamais
Une étude publiée en début de semaine par Wipro Technologies Ltd. vient bousculer les idées reçues. Selon ce document, le coût relatif à la gestion des correctifs en environnement Linux est sensiblement supérieur à l'enveloppe nécessaire pour un parc équivalent de machines sous Windows.

Partant de là, il ne serait pas légitime de mettre en avant cet élément comme facteur de réduction du coût total d'acquisition (TCO) des systèmes Linux, argument pourtant soutenu par une grande partie de la communauté Open Source.

Avant d'aller plus loin, on peut cependant s'interroger sur le caractère indépendant de cette étude, notamment au vu de son commanditaire qui n'est autre que Microsoft... Reste que cette enquête n'en demeure pas moins digne d'un certain intérêt. L'institut indépendant Meta Group ayant réalisé un audit sur la méthode de collecte et de traitement mise en oeuvre par Wipro pour ce travail. Cette enquête a été menée auprès de 90 sociétés.

Principal enseignement tiré de cette analyse : sur la base d'une correction de sécurité effectuée, les efforts à fournir seraient généralement moins importants pour les systèmes basés sur Windows. En moyenne, les coûts seraient inférieurs de 14% comparés à Linux sur le terrain des systèmes client, et de 33% sur le front des serveurs de base de données. Autre point évoqué : selon Wipro, le nombre de vulnérabilités des plates-formes Linux serait largement sous-estimé.

Des conclusions corroborées par d'autres études
Ces résultats viennent confirmer d'autres études récentes, notamment celle publiée par le Yankee Group en début d'année portant sur le TCO de Windows et de Linux. "Microsoft a bien amélioré ses méthodes de gestion de patchs ces dernières années. Il est clair que ces évolutions modifient la donne sur le front du TCO", notait la société à cette occasion.

L'étude de Wipro constitue la dernière publication d'une série de supports marketing sortis par Microsoft ayant pour objectif de mettre en avant les avantages de sa plate-forme sur les systèmes Linux.

  En savoir plus
Dossier Failles : plus actuelles que jamais
Fin 2004, le géant avait notamment présenté un comparatif entre Windows Server 2003 et la distribution Linux Red Hat, visant à promouvoir les performances de son système serveur en matière d'administration. Un document qui avait d'ailleurs été largement critiqué par les partisans de l'Open Source.
 
 
Rédaction, JDN Solutions Sommaire Sécurité
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters