EN BREF  
Sefas, Cegid, AtosEuronext, Nokia, Palm, Linux, Telelogic, MatrixOne, Wireless USB, Novell...
Sefas lève 3 millions d'euros - Un projet de loi en faveur de l'assistance informatique à la personne - Cegid signe un accord avec l'Ecole de Management Euromed Marseille - La Bourse de Téhéran fait appel à AtosEuronext pour renouveler son système d'information - Nokia libère sa propriété intellectuelle pour Linux - PalmSource vend ses parts de la marque Palm à Palm One - Telelogic et MatrixOne intègrent leurs solutions dans un produit commun - C'est parti pour le Wireless USB 1.0 - Novell creuse sa perte nette. ( 27/05/2005 )
 
FRANCE
 Acteurs. L'éditeur français Sefas annonce avoir conclu un nouveau tour de table. A hauteur de 3 millions d'euros, il a été réalisé auprès de ses investisseurs historiques : Sofinnova Partners, AGF Private Equity, SPEF Venture, et Pré-IPO Invest. Un groupe rejoint pour l'occasion par Xange Capital. Sefas commercialise une solution d'aide à la production de documents.

 Prestataires. Présenté par Jean-Louis Borloo mercredi, le projet de loi sur le développement des services à la personne n'oublie pas le domaine de l'assistance informatique. Cette réforme qui a pour but de créer 500 000 emplois consiste à accorder des exonérations aux acteurs centrés sur les prestations à la personne. Aux cotés de dispositifs traditionnels (telle la garde d'enfants ou l'aide aux personnes âgées), le texte évoque aussi l'assistance informatique. Une orientation plus qu'intéressante pour les sociétés de services si elle se confirme.

 Formations. L'éditeur français Cegid annonce la signature d'un accord avec l'Ecole de Management Euromed Marseille. Entrant dans le cadre du programme Cegid Education, ce partenariat prévoit le développement d'échanges entre les deux entités. L'éditeur s'engage notamment à mettre à la disposition des étudiants de l'établissement des licences de son progiciel de gestion intégré. Mais également à assurer des journées de conseil dans le cadre des cycles de formation.

Infrastructure. La Bourse de Téhéran (Teheran Stock Exchange - TSE) fait appel à AtosEuronext en vue de renouveler son SI. L'opérateur de la bourse européenne a été retenu pour déployer outils de négociation, de compensation, de règlement/livraison et de surveillance. Le projet comprend également un contrat de maintenance. En forte croissance ces dernières années, TSE liste plus de 420 sociétés pour une capitalisation totale estimée à 45 milliards de dollars.

INTERNATIONAL
 Libre. Nokia autorise que ses technologies brevetées soient utilisées librement dans le noyau Linux. Cette protection, que d'autres comme Red Hat, Novell et sans doute bientôt Sun offrent déjà aux développeurs Open Source, apparaît comme le contrepied des poursuites de SCO à l'encontre d'IBM et de sa stratégie Linux pour violation de propriété intellectuelle.

 Acteurs. PalmSource a vendu ses parts (la société en détenait 55%) de la marque Palm à PalmOne pour 30 millions de dollars. PalmSource gardera des droits sur une période transitoire de 4 ans. Simultanément, PalmOne a renouvellé sa licence d'utilisation de Palm OS (édité par PalmSource) sur ses assistants personnels et smartphones. Tout ceci intervient juste après la démission du patron de PalmSource, David Nagel, et ravive le soupçon d'une volonté d'ouverture de Palm One à d'autres plates-fomes que Palm OS.

 Partenariats. Telelogic et MatrixOne annoncent une nouvelle solution intégrant la solution de développement du premier, Doors, et l'outil PLM du second, Product Central. Le produit commun entend "combler le fossé existant entre la définition des exigences et la conception" indiquent les deux sociétés dans leur communiqué.

 Réseaux. La spécification Wireless USB 1.0 est prête, ce qui ne préjuge en rien de son adoption. Cette spécification, créée par un groupe de 7 promoteurs incluant Intel et Microsoft, est maintenant entre les mains de l'USB Implementers Forum (USB-IF). Des tests d'interopérabilité et de conformité doivent commencer dès la fin du trimestre au sein d'un laboratoire monté par Intel.

 Trimestriels. Novell accuse une perte nette de 16 millions de dollars au 2e trimestre (elle se montait déjà à 15 millions de dollars sur la même période un an plus tôt). Mais le chiffre d'affaires augmente de 294 à 297 millions de dollars, en deça toutefois des prévisions des analystes.
 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters