ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Let it Wave compresse les images sans les abîmer
Créée par quatre chercheurs et professeurs de mathématiques appliquées, la jeune société française vient d'être récompensée par un prix à l'innovation d'une valeur de 200 000 euros.  (27/05/2005)
  En savoir plus
Dossier Innovation informatique et propriété intellectuelle
  Le site
Let It Wave
Créée en 2001 par une équipe de 4 chercheurs et professeurs de mathématiques appliquées à l'Ecole Polytechnique, la société Let It Wave est à l'origine d'une technologie de rupture permettant de compresser des images en les représentant par des bandelettes géométriques, ce qui améliore le processus de traitement et la restauration des structures fines.

"Si vous voulez décrire un objet, vous faites un dessin. Dans le standard JPEG, par exemple, les images sont représentées par des petits carrés, des petits blocs. Dans sa nouvelle version, le JPEG 2000, ce sont des carrés de taille variable. Le cœur de notre technologie renvoie quant à elle à des bandelettes, qui s'adaptent à la géométrie de l'image", explique Stéphane Mallat, directeur général de Let It Wave.

Protégée par des brevets internationaux, cette technologie a de multiples déclinaisons. L'une d'elles - appelée CodecID - permet de compresser les photos utilisées dans les passeports, les cartes d'identité, les cartes de santé, etc. sans perdre en qualité. Peu de bits sont nécessaires pour cela, 500 octets au plus. Le procédé pouvant également s'appliquer aux cartes de visiteurs.

''L'intérêt est donc de sécuriser ces documents. Nous proposons pour ce faire des supports mémoire très peu chers, des puces sans contact à 1 ou 4 Ko par exemple. La photo peut également être stockée sur des codes à barres bidimensionnels, où de petits points remplacent les traditionnelles barres verticales", complète Stéphane Mallat.

La technologie CodecID vient d'être récompensée par un prix IST de 200 000 euros
La technologie CodecID vient d'être récompensée par un prix IST (Information Society Technologies) d'une valeur de 200 000 euros, attribué par l'organisation à but non lucratif Euro-CASE (European Council of Applied Sciences, Technologies and Engineering), en partenariat avec le Programme pour la Société de l'Information de la Commission européenne.

Au départ, 450 produits étaient en lice, seuls 3 ont été primés (dont un autre français - Surgetics Kneelogics Application - et un suédois). Let It Wave avait également obtenu - en 2002 - le premier prix national pour la création d'entreprises innovantes, de l'ANVAR et du Ministère de la Recherche.

Depuis 2001, Let It Wave a autofinancé sa croissance ainsi que le développement et la validation de sa technologie, en se concentrant sur une activité de services à destination de certains marchés industriels. Sa technologie lui a ainsi permis de pénétrer les marchés de l'imagerie satellitaire, du traitement d'images sismiques et de l'imagerie de la défense.

  En savoir plus
Dossier Innovation informatique et propriété intellectuelle
  Le site
Let It Wave
Let It Wave cherche désormais à financer son développement sur un autre des segments où elle est engagée : la télévision haute définition par super-résolution vidéo. Dans cette perspective, elle compte sur le capital risque (6 millions d'euros sont recherchés). Un poste de directeur général est également à pourvoir.

 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters