ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Hamish Brewer (JDA Software) : "La consolidation dans le secteur des logiciels d'entreprise est inévitable"
Analysant notamment le rachat de Retek par Oracle, le P-DG de l'éditeur d'applications métier ciblant la grande distribution anonce la couleur quant à sa propre stratégie.
 (31/05/2005)
  En savoir plus
Dossier Applications métiers
  Le site
JDA Software
Hamish Brewer est le P-DG de JDA Software, acteur spécialisé dans les solutions dédiées à la grande distribution. Il aborde ici les enjeux actuels de son secteur d'activités.

JDN Solutions. Que pensez-vous des gros rachats survenus récemment dans le secteur des applications d'entreprise ?
Hamish Brewer. La consolidation dans le secteur des logiciels d'entreprise est inévitable. Les résultats financiers des principaux éditeurs spécialisés dans les larges solutions applicatives pour entreprise montrent bien que cette activité n'est pas une industrie rentable.

C'est la raison pour laquelle JDA Software est dans une démarche très active d'acquisitions. Nous en sommes déjà à notre neuvième rachat. C'est stratégique pour nous et c'est aussi très clair dans notre esprit. Et ce qui s'est récemment passé a été un vrai catalyseur pour tout le monde, les acteurs du marché pensant jusqu'à présent que les plus grosses sociétés du secteur ne pouvaient pas être rachetées.

Quel commentaire vous inspire le rachat de Retek par Oracle ?
Là aussi, c'est un message clair pour le reste de l'industrie. Retek n'était pas une entreprise qui réussissait, il n'y avait pas un centime de profit dans ses comptes. Ses dirigeants n'avaient donc pas d'autre choix que de se vendre à autrui.

Cela a été une grande surprise pour moi de voir SAP s'y intéresser dans un premier temps, puis Oracle lui répondre instantanément. Le marché du retail fait partie des secteurs qu'Oracle veut pénétrer [NDLR : lire l'article du 21/03/2005].

"Pour rien au monde Oracle n'aurait laissé Retek dans les mains de SAP"
Oracle aurait certainement préféré racheter Retek plus tard, en raison de l'absorption de PeopleSoft et de J.D. Edwards qui est une tâche énorme, mais pour rien au monde il n'aurait laissé cette société dans les mains de SAP.

Comment vous positionnez-vous dans tout cela, entre marchés européen et américain ?
De notre point de vue, tout ceci n'est pas un phénomène nouveau. Nous avons acquis des solutions leaders sur le marché, dans une logique de constitution de portefeuilles cohérents de produits.

Alors qu'Oracle est en train de préparer son projet Fusion -ce qui lui prendra de nombreuses années et sera très complexe-, il faut savoir que ce mouvement est d'ores et déjà réalisé pour nous, dans l'industrie du retail. JDA Software est engagé dans cette démarche depuis longtemps et le rachat de Retek par Oracle ne change strictement rien pour nous.

Quant aux marchés européen et américain, les dynamiques sont très différentes. Peu d'acteurs européens du secteur retail sont aujourd'hui véritablement paneuropéens et possèdent de fortes positions, encore divisés qu'ils sont entre plusieurs pays. Le marché n'est pas encore complètement intégré. Cela est en train de changer mais prend du temps.
  En savoir plus
Dossier Applications métiers

Pour les éditeurs, c'est la même chose. La plupart des acteurs européens évoluent sur leur marché local. Il leur est dès lors difficile de rivaliser avec des acteurs globaux tels que SAP, Oracle ou JDA Software.
 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters