ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Sun s'empare de StorageTek pour 4,1 milliards de dollars
En perte de vitesse depuis l'an 2000 sur le marché des nouvelles technologies, Sun Microsystems lance sa grande offensive dans le stockage en croquant l'un des principaux leaders du domaine.  (03/06/2005)
  En savoir plus
Dossier Exploitation informatique
Ce jeudi 2 juin, Sun Microsystems est parvenu à un accord concernant l'acquisition du fabricant de produits de stockage Storage Technology Corp (ou StorageTek) pour un montant total de 4,1 milliards de dollars payable en cash, un montant qui comprend la reprise des plans de rémunération des employés de StorageTek en stock options. Selon les termes de l'accord, les actionnaires de StorageTek recevront 37 dollars par titre soit un bonus de 18% par titre comparé à la valeur de clôture ce mercredi (31,23 dollars).

Partenaires depuis une dizaine d'années, Sun distribuait précédemment les librairies de stockage StorageTek dans son catalogue. "La force financière et technique de Sun nous place dans une position idéale afin d'agir comme l'un des acteurs de la consolidation de l'industrie IT. Cette acquisition fait partie de notre stratégie permanente visant à répondre aux besoins des clients dans la rationalisation de leurs centres de données - libérer du temps et de l'argent afin de se concentrer sur la compatibilité, l'intégration, la sécurité et, bien entendu, la ligne directrice", a déclaré Scott McNealy, président du directoire et PDG de Sun Microsystems.

Focalisé sur le stockage sur bandes et sur disques, StorageTek propose trois grands produits : des librairies, des baies de disques et un logiciel de gestion de ressources. Très présent sur le mainframe, l'acteur adaptait jusqu'alors ses produits pour tout type de serveur. A travers StorageTek, Sun accède ainsi à de nouveaux clients grands comptes où il pourra introduire ses propres offres grands systèmes.

Sur certains produits, les deux groupes revendiquent des complémentarités comme le cas du système de stockage Sun StorEdge 6920 et de la ligne de produit d'archivage et de protection des données de StorageTek. Le spécialiste du stockage dispose aussi d'un portefeuille de produits complet dans le domaine de la restauration de données. Pour Sun, la clé de cette intégration tient en trois lettres : ILM soit Information LifeCycle Management, une gestion complète du cycle de vie des données.

Les résultats financiers de Sun et StorageTek sur la période 2000-2004
(en millions de dollars)
Acteur
CA 2004
CA 2003
CA 2002
CA 2001
CA 2000
Sun
11 100
11 400
12 500
18 200
15 700
StorageTek
2 224
2 182
2 039
2 045
2 060
Acteur
RN 2004
RN 2003
RN 2002
RN 2001
RN 2000
Sun
-400
-3 400
-600
900
1 900
StorageTek
191
149
110
67
-1,7

Cette brique était jusqu'à présent assurée par les différents partenariats qu'entretenait le constructeur de serveurs avec les spécialistes du stockage. Face à la montée en force de Dell sur le marché des serveurs d'entrée de gamme et à celle d'IBM sur le haut de gamme, Sun cherche depuis quelques années à se repositionner. Le constructeur avait ainsi élargi son catalogue de produits à des offres concurrentes, notamment les puces AMD ou le système d'exploitation Linux.

Sun, sixième constructeur de système de stockage sur disque en 2004.

Le monde des serveurs et celui du stockage étant intimement liés, il espère ainsi se doter des armes pour concurrencer des acteurs comme IBM, HP ou Dell qui viennent tous trois d'annoncer de nouveaux produits de stockage dans le mid-market (lire l'article du 12/05/2005). Le nouveau groupe constitué représente un chiffre d'affaires annuel de 13 milliards de dollars. Selon le cabinet d'études IDC, Sun brigue la sixième place des constructeurs de système de stockage sur disques en 2004 avec un chiffre d'affaires annuel de 1,23 milliard de dollars.

Mais la croissance des deux acteurs inquiète. Chez Sun, le chiffre d'affaires annuel recule depuis quatre ans, tandis que chez StorageTek la croissance en 2004 avoisine les 2%, un chiffre bien en deçà des ténors comme NetApp, Veritas ou EMC pour lesquels la croissance annuelle dépasse les 10%. Toutefois, les trésoreries des deux sociétés sont nettement positives, 7 milliards de dollars avant acquisition pour Sun et 1 milliard de dollars pour StorageTek.

  En savoir plus
Dossier Exploitation informatique

La concentration du secteur informatique se poursuit, six mois après le rachat de Veritas par Symantec pour 13,5 milliards de dollars (lire l'article du 17/12/2004). Cette transaction, soumise à l'approbation des actionnaires et des autorités de régulation des marchés, devrait être conclue au cours du second semestre de l'année.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters