ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Citrix s'offre Netscaler pour 302 millions de dollars
Après Cisco et Juniper, c'est au tour de Citrix de racheter un acteur de l'accélération de flux Internet. La direction de Citrix entend ainsi prendre le tournant des solutions d'entreprise basées sur le Web.  (06/06/2005)
  En savoir plus
Dossier Sites web
Citrix Systems, éditeur spécialisé dans les solutions d'infrastructure d'accès distants, s'est porté acquéreur de la startup Netscaler, orientée dans l'accélération d'application Internet, pour un montant total de 302 millions de dollars auxquels viennent s'ajouter 23 millions de dollars de stock options non investis. L'échange se réalisera à la fois par échange d'actions et de trésorerie.

Netscaler fournit des boîtiers assurant des fonctions des répartitions de charge, de mise en cache, de compression IP, d'accélération SSL, de VPN SSL et un outil de protection contre les attaques en déni de service. Selon le cabinet d'analyse APM Advisors, Netscaler se place en deuxième position du marché des produits d'accélération d'applications frontales avec 24% de parts de marché, derrière F5 Networks (58% du marché).

Une sérieuse opportunité pour Citrix dont les solutions se dédient plutôt aux architectures clients/serveurs. Ainsi armés face à la montée des applications Web, les dirigeants de Citrix espèrent élargir leur marché. Ce rachat sonne également comme une réaction face à un marché qui se concentre. En mai dernier, Cisco a racheté FineGround Networks, concurrent de Netscaler, pour 70 millions de dollars. En avril, Juniper Networks s'emparait de Peribit Networks et Redline Networks contre 469 millions de dollars.

"Si vous acceptez le fait que de plus en plus d'applications seront construites sur une architecture Web, vous devez offrir quelque chose de spécialement conçu pour le Web", déclarait ainsi David Jones, vice-président senior du développement de l'activité entreprise pour Citrix. Pour le dirigeant, Netscaler représente "un moyen d'accroître notre efficacité et de réduire les coûts, ce qui correspond à notre vision du business".

Netscaler contribuera à hauteur de 60 millions de dollars en 2006

Les 200 employés de Netscaler rejoindront donc les équipes de Citrix. La ligne de produit sera directement intégrée dans la gamme Citrix. L'opération financière, qui devrait être conclue au troisième trimestre 2005, est soumise à l'acceptation des autorités de régulation des marchés. Sur l'année 2006, les dirigeants de Citrix estiment que Netscaler devrait contribuer à hauteur de 58 à 60 millions de dollars au résultat du chiffre d'affaires du nouvel ensemble.

  En savoir plus
Dossier Sites web

Avec cette acquisition, Citrix réalise sa troisième opération financière en moins de douze mois. L'éditeur s'était précédemment adjugé le spécialiste en sécurité réseau Net6 pour 50 millions de dollars et l'entreprise Expertcity avec son produit GoToMyPC. Au premier trimestre 2005, Citrix totalisait un chiffre d'affaires de 202 millions de dollars, en hausse de 25% sur douze mois. Son résultat net pointait à 39 millions de dollars contre 9,3 millions de dollars un an plus tôt à la même période.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters