ENQUËTE 
Sommaire Intranet-Extranet 
Cortal Consors dématérialise la gestion des chèques
La filiale de BNP Paribas s'est équipée d'une nouvelle solution de lecture pour optimiser la prise en charge des chèques, et assurer leur intégration à son système de gestion électronique de documents.   (13/06/2005)
Enquête finance
Retour au sommaire
Filiale de BNP Paribas spécialiste européen de l'épargne et du courtage en ligne pour les particuliers, Cortal Consors était équipé jusqu'en 2004 d'un système de lecture de chèques traditionnel, basé sur une machine Seac. Une solution conçue pour vérifier les codes (banques et guichets) qui présentait une interface de contrôle unique. Avec un accès par conséquent limité à un seul opérateur - chargé de saisir les montants, puis de les vérifier au regard des résultats consolidés par liasse. Une seconde machine devait être mise en production pour faire face aux pics d'activité.

"En vue d'optimiser les temps de traitement, nous avons décidé d'adopter fin 2004 un nouveau produit visant à déporter le processus de saisie et de vérification sur plusieurs opérateurs", explique Dominique Paulian, chef de projet chez Cortal Consors. C'est l'offre I-Spid de l'éditeur Itesoft qui est retenue comme alternative. Cet applicatif est centré sur la lecture de documents financiers, et notamment des chèques, ainsi que leur traitement - par le biais de fonctions de validation de la cohérence des données, de tri automatique...

La solution est entrée en production en mai 2005. Le nouveau processus mis en oeuvre ? Il se décline en deux étapes principales. En amont, les chèques sont scannés et numérisés sous forme d'images. Puis, deux ou trois opérateurs se connectent en parallèle au logiciel pour effectuer les saisies et vérifications nécessaires par lot de chèques.

Une solution Plus rapide et plus stable que la précédente
"Plus rapide et plus stable que le précédent, ce dispositif est aussi beaucoup plus convivial. Il assure notamment aux utilisateurs un meilleur confort visuel en leur permettant d'accéder aux chèques numérisés directement depuis leur poste de travail (PC) sans avoir à se déplacer auprès d'une machine bruyante. Cette progression du confort de travail a d'ailleurs favorisé l'appropriation de l'outil par les équipes."

Grâce à la nouvelle plate-forme, le nombre moyen de chèques gérés par semaine atteint 2 600. "Ce qui était impensable avec l'ancien système", note la responsable. La couverture fonctionnelle a également été étendue. Désormais, les contrôles de signature sont également effectués par le même canal, de façon dématérialisée.

Enquête finance
Retour au sommaire
Mis en oeuvre par Itesoft, le produit a en outre été intégré à l'application de gestion électronique de documents (GED) de Cortal Consors. Un environnement qui s'adosse à la technologie FileNet. Principal avantage de cette combinaison : la possibilité de bénéficier d'une base d'archives en interne, évitant les requêtes auprès de la chambre de compensation lors d'une réclamation client. Au total, le retour sur investissement du projet est estimé à quelques semaines.

Le projet en bref
Société
Cortal Consors
Secteur d'activité
Epargne et courtage en ligne pour les particuliers
Solution choisie
I-Spid (Itesoft)
GED
FileNet
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters