CAS UTILISATEUR 
Sommaire DSI 
Segafredo corse la consolidation de ses comptes
Le spécialiste du café a opté pour les solutions d'AS Groupe pour réaliser une consolidation comptable trimestrielle et, bientôt, mensuelle. Fiabilité et réactivité accrues sont au rendez-vous.   (30/06/2005)
  En savoir plus
Dossier Applications métiers
  Le site
Segafredo
Regroupant 25 sociétés, le groupe Segafredo procédait jusqu'en 2001 à la consolidation des comptes de ses filiales à la main, c'est-à-dire grâce à des documents Excel.

Souhaitant obtenir des comptes consolidés non plus annuels mais trimestriels, plus automatiques qu'avec Excel et moins artisanaux, le groupe profite de la création d'une structure interne à Genève pour monter un projet dans ce sens.

"Nous avons choisi AS groupe car cet éditeur était déjà connu de notre structure en Italie. L'éditeur Frango - qui avait été recommandé par nos auditeurs - était aussi en lice. Après une démonstration du produit d'AS Groupe, nous avons opté pour eux car le coût d'implémentation du projet - y compris le coût des licences - était moins élevé qu'avec Frango qui nécessitait beaucoup de consultants", témoigne Pascal Héritier, responsable du bureau de Genève de Segafredo.

Autres arguments avancés par le responsable : la simplicité d'installation d'AS Groupe dans une filiale et la facilité à former des personnes peu aguerries aux packages de consolidation. "Nous sommes un groupe avec quelques grosses structures et beaucoup de petites filiales. Dans ces dernières, comme en Corse par exemple, celui qui est sur place fait tout. Je recommande ce logiciel à tout groupe qui, comme nous, possède une multitude de petites sociétés et quelques grosses entités, comme en Argentine où le service administratif est assuré par une personne", note Pascal Héritier.

Quelques paramétrages ont été nécessaires au début, pour notamment s'adapter aux normes italiennes, où des particularités sont à prendre en considération sur le terrain par exemple de la réconciliation des fonds propres ou sur les participations minoritaires.

Bientôt, les consolidés passerons sur un rythme mensuel
Bien entendu, des formations ont été nécessaires, représentant un total d'une douzaine de journées. La sensibilisation des filiales à la qualité et la pertinence des données saisies reste cependant un travail permanent. "Les erreurs les plus fréquentes concernent les montant des amortissements, les montants des intra-groupes qui ne correspondent pas au détail, le patrimoine net qui est mal saisi, etc. A chaque fois, on fait la remarque et les choses finissent par rentrer dans l'ordre", souligne Pascal Héritier.

Les premiers comptes consolidés ont concerné l'exercice 2001, avant que le groupe Segafredo ne bascule sur un rythme trimestriel. Aujourd'hui, c'est le mois qui est visé. "Notre seule unité de mesure de la performance du projet est que nous pouvons sortir un consolidé à la fin de chaque trimestre, un consolidé fiable. Bientôt, nous passerons au mois. Nous avons acquis une certaine maîtrise du produit et si des paramétrages sont à faire, nous mandatons AS Groupe pour cela", commente Pascal Héritier.

  En savoir plus
Dossier Applications métiers
  Le site
Segafredo
"Au niveau de la direction, les décisions se prennent plus rapidement, de manière plus fiable. Nous faisons des analyses subséquentes, sur des paramètres clés que la direction peut suivre facilement. Si une question est posée sur le poste 'banque' par exemple, une simple interrogation par double clic permet de voir ce qui compose le poste et de remonter sur 2 ans. On peut ainsi poser la question à la filiale concernée. C'est un véritable gain de temps, alors que sur Excel, il fallait retourner dans un tableau très générique", ajoute Pascal Héritier.

Le projet en bref
Société
Groupe Segafredo
Siège social
Bologne (Italie)
Secteur d'activité
Café
Effectif
3 000 (effectif moyen)
Chiffre d'affaires
500 millions d'euros
Solution retenue
AS Groupe
En production depuis
Fin 2001
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions Sommaire DSI
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters