DSI 
Sommaire DSI
Comment bien gérer le passage des applications en production
De la phase de développement au déploiement en situation réelle, le cabinet KLC s'intéresse à la transition études-exploitation dans un livre blanc.  (08/07/2005)
  En savoir plus
Dossier Gérer ses projets informatiques
  Le site
KLC
Comment assurer au mieux le passage de la phase d'études, couvrant les champs du développement, de l'intégration et de la maintenance applicative, à celle de l'exploitation des programmes, soit la mise en production des applications ? Telle est la question que pose la société de conseil KLC dans son dernier livre blanc, paru en milieu de semaine, intitulé "La Qualification : des Etudes à la Production".

Cette transition se décline généralement en deux grandes étapes : le test des applications, à la fois par les utilisateurs (recette fonctionnelle) et par les équipes informatiques (recette technique), puis leur mise en oeuvre au sein de l'environnement de production. Un ensemble de processus qui doit être réalisé en évitant de perturber le fonctionnement de l'existant, dans des délais acceptables, en particulier lorsque le projet est lié au lancement d'un produit, et suivant les contraintes de coûts de l'entreprise.

KLC insiste sur l'importance du rôle de la direction des systèmes d'information (DSI) dans la démarche. "La DSI coordonne et supervise les travaux, et assure le lien avec la maîtrise d'ouvrage du projet qui se charge dans tous les cas des aspects fonctionnels et métier de la recette", indique l'institut. "Le plus souvent, la DSI fournit les structures d'accueil, les moyens logistiques et techniques nécessaires au déroulement de ces phases de recette et de mise en production."

En amont du déploiement, la recette applicative débute par la vérification d'aptitude au bon fonctionnement (VABF), qui renvoie au contrôle de la conformité du nouveau système aux besoins des utilisateurs ainsi qu'aux exigences techniques de la DSI (en termes d'intégration, d'exploitabilité et de maintenabilité). Lors du basculement opérationnel, ce premier volet peut être doublé d'une vérification de service régulier (VSR), qui a pour but de formaliser remontée d'alertes et résolution de problèmes.

L'élaboration d'une matrice de responsabilités
En vue de gérer au mieux VADF et VSR, le cabinet recommande d'élaborer un "plan de recette" doublé d'une matrice de responsabilités. Un document conçu pour ordonnancer les différentes étapes du programme et affecter à chacune les moyens et ressources nécessaires, sachant que des profils divers sont amenés à collaborer (maîtrise d'ouvrage, équipes de développement, d'exploitation, etc.).

En vue d'orchestrer au mieux ces différents intervenants, la définition de contrats de service est conseillée afin de délimiter le périmètre de chacun. Parmi ces acteurs, les responsables de l'exploitation ne doivent surtout pas être omis. "Tout d'abord, pour une prise de connaissance en amont du projet et de son impact éventuel sur le fonctionnement de la production. Mais aussi pour apporter le point de vue de l'exploitant, en explicitant les critères d'exploitabilité aux plans de la documentation, de la cinématique des traitements ou de l'architecture technique", note KLC.

  En savoir plus
Dossier Gérer ses projets informatiques
  Le site
KLC
Pour l'institut, le cadre de bonnes pratiques méthodologiques ITIL (IT Infrastructure Library) peut se révéler une aide précieuse pour un tel projet. KLC évoque notamment le manuel "Application management" et son chapitre sur les processus de déploiement qui "promeut une approche collaborative entre acteurs lors de la phase de recettage", ainsi que le manuel "Service support" qui aborde une liste des opérations associées à la mise en service d'une mise à jour.

 
 
Rédaction, JDN Solutions Sommaire DSI
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters