CAS UTILISATEUR 
Sommaire Intranet-Extranet 
Pivolis se tourne vers les blogs et les wikis pour améliorer le suivi de ses projets
La communauté de développeurs de la SSII a joué un rôle moteur dans le déploiement de ces outils collaboratifs et la solution TWiki s'est imposée d'elle-même.   (12/07/2005)
La société de services en informatique Pivolis réalise des prestations d'offshore par l'intermédiaire de partenariats conclus avec des entreprises localisées dans diverses régions du globe comme dans les pays de l'Est ou en Inde.
  En savoir plus
Dossier Travail collaboratif


Pivolis, qui travaille autour des métiers de conception et d'intégration d'applications, était à la recherche d'un outil collaboratif capable de renseigner sur l'état d'avancement de ses différents projets.

Comme le fait savoir Vincent Massol, directeur technique chez Pivolis : "le premier besoin est celui de la visibilité du projet et la nécessité de savoir ce qui se passe à distance. On distingue alors deux niveaux de visibilité : le premier concerne les opérations de code et tout ce qui s'y rapporte, et le second concerne la vie du projet en lui-même comme les évènements ou les nouveautés qui surviennent".

La mise en place d'outils de wikis permettant de répondre à ces besoins spécifiques date de 2002, tandis que l'usage de blogs s'est généralisé depuis 3 mois. Les collaborateurs y ayant recours font partie soit des cellules d'architecture qui ont pour objectif de documenter les frameworks et d'enrichir les bases de meilleures pratiques, soit des équipes fonctionnelles comme par exemple celles dédiées à la gestion des titres dans le cadre d'un projet bancaire.

Avant que la centaine de développeurs n'ait eu recours à de tels outils, Pivolis a porté sa réflexion sur les usages des différents moyens de communication et de partage de l'information alors disponibles.

Il a été établi que ces outils pouvaient être catégorisés selon deux variables : celle de la valeur du partage de la connaissance dans l'équipe d'une part, et celle de la fréquence d'utilisation d'autre part.

Ainsi, la prise de contrôle à distance apporte-t-elle une faible valeur de partage tandis que sa fréquence d'utilisation est relativement faible, alors que le déplacement, lui, encourage à partager plus d'expériences et de connaissances sans toutefois connaître une fréquence d'exploitation élevée.

Le wiki permet à la fois de partager des connaissances tout en ayant une fréquence d'utilisation très régulière et constante.

"Les wikis se présentent comme l'Excel du Web" - Vincent Massol (Pivolis)
Ce sur quoi, Vincent Massol précise : "les blogs et les wikis sont des outils fluides dont la fréquence d'utilisation est élevée. Les informations sont disponibles de façon permanente et facilement accessibles" et d'ajouter : "le wiki s'avère être très efficace dès lors que l'on a besoin de partager une application ou une information. Cet outil pragmatique peut être considéré comme l'Excel du Web".

D'un point de vue historique, l'adhésion est venue des équipes de développement, comme le fait remarquer Vincent Massol : "les outils de blogs et de wikis viennent plus du monde développeur que du management qui les connait moins bien. C'est véritablement sous l'impulsion des équipes de développement que les outils sont désormais communément partagés et utilisés".

Concernant les ressources allouées aux projets de weblogs et wikis, on remarquera que les coûts de déploiement sont proches de zéro car aucun budget particulier n'a été débloqué et, du côté technique, un seul serveur dédié suffit à répondre aux requêtes et aux sollicitations des collaborateurs. La solution TWiki qui a été retenue gère indifféremment les blogs et les wikis.

Par ailleurs : "il n'y a pas eu de véritables choix de solution. Les personnes qui sont intéressées par ce moyen de travailler et de partager la connaissance l'installent tout simplement pour elles-mêmes ou pour leur équipe. On s'aperçoit également que la direction projet s'y intéresse et que l'adhésion des utilisateurs aux weblogs et aux wikis se fait par un processus itératif " constate Vincent Massol.
  En savoir plus
Dossier Travail collaboratif


Reste cependant que la généralisation des weblogs et leur pérennité sont loin d'être acquises, d'autant que l'implémentation des weblogs est récente, à l'inverse des wikis.

Une inconnue, qui n'est pas une contrainte technique mais plutôt un frein organisationnel et culturel, est signalée par Vincent Massol qui conclut : "le principal frein à l'usage des blogs ne vient pas de son installation mais de sa capacité à fédérer les individus et à les inciter à écrire et publier du contenu dedans".


Le projet en bref
Société
Pivolis
Secteur d'activité
Prestataires de services
Solution retenue
TWiki
Nombre d'utilisateurs
100
En production depuis
2002
Dominique FILIPPONE, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters