INFRASTRUCTURE 
Sommaire Infrastructure
La montée en charge préoccupe les principaux sites Web français
Une étude du cabinet Benchmark Group analyse les grands choix matériels, logiciels et de pilotage technique des grands sites Web en France, ainsi que leurs orientations budgétaires.  (13/07/2005)
  En savoir plus
Dossier Exploitation informatique
  L'étude
Infrastructure des grands Sites Web français
Selon une étude menée par le cabinet Benchmark Group (éditeur du Journal du Net), plus de la moitié des directions techniques des sites Web français les plus consultés vont augmenter leur budget dans les 12 mois à venir.

Parmi les principales préoccupations des responsables interrogés figure la capacité à supporter la montée en charge. Pour y parvenir, les deux tiers des directeurs techniques envisagent de faire évoluer leur parc de serveurs et/ou de se doter d'outils de caching, de compression IP et autres répartiteurs de charge.

L'augmentation de la bande passante est prévue par un peu plus d'un responsable sur deux tandis que l'optimisation du développement et du poids des pages n'est retenu que dans 43% des cas. Seul un tiers des directions techniques, enfin, ira jusqu'à la mise en place d'une nouvelle infrastructure.

Les responsables des infrastructures Web veulent toutefois garder la maîtrise des choix et des développements : ainsi "les applicatifs Web d'e-commerce ou de publication sont, dans plus des deux tiers des cas, réalisés spécifiquement, tandis que les plates-formes serveurs font, à l'exception des systèmes de gestion des bases de données, la part belle aux solutions Open Source" indique Benchmark Group.

La plate-forme LAMP utilisée dans 14% des cas seulement
Apache est en effet le serveur Web retenu dans les deux tiers des cas, tandis que JBoss et Tomcat rivalisent avec BEA Weblogic et IBM Websphere côté serveur d'applications.

Toutefois, les bases de données les plus répandues sont Oracle (48%), puis SQL Server (33%), devant MySQL (19%) et PostgreSQL (10%). La taille moyenne des bases atteint 46 Go, les bases gérées par Oracle étant les plus volumineuses, à l'inverse de celles gérées par les outils Open Source.
  En savoir plus
Dossier Exploitation informatique
  L'étude
Infrastructure des grands Sites Web français

La fameuse plate-forme LAMP (Linux, Apache, MySQL, PHP) n'est retenue que dans 14% des cas (même si, individuellement, ses briques sont chacune choisies dans des proportions plus importantes. La plate-forme "tout microsoft" (Windows, IIS, SQL Server, ASP) équipe quant à elle 29% des sites étudiés.

 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters