ACTEURS 
Sommaire Acteurs
HP en passe de s'alléger de 15 000 personnes
Même si la nouvelle est encore à prendre au conditionnel, le travail de réduction des coûts entrepris par Mark Hurd est en marche, tous départements et pays confondus.  (19/07/2005)
  En savoir plus
Dossier Où en sont les géants de l'industrie informatique ?
C'est la deuxième grande décision prise par Mark Hurd, quelques mois seulement après son arrivée à la tête de HP (lire l'article du 31/03/2005). Après avoir réorganisé les divisions PC et imprimantes en les séparant (lire l'article du 15/06/2005), le P-DG du constructeur de Palo Alto a dans ses cartons un vaste de plan de licenciements.

Même si la décision n'est pas encore confirmée, la réduction d'effectifs pourrait toucher quelque 10% des 150 000 salariés actuels de HP dans le monde, selon News.com. Toutes les divisions, sans exception, seraient touchées, que ce soit HP Services, l'entité "Technology and Solutions Group", les départements vente / marketing ou R&D.

Avec ce plan, pas moins d'un milliard de dollars par an pourrait être économisé, ce qui - en deux ans - pourrait remettre HP en ligne avec ses concurrents directs. Depuis le début de l'année, HP aurait déjà licencié 4 500 personnes, selon un analyste du cabinet Sanford C. Bernstein & Co., sans dommage pour l'activité courante.

Déjà, lors de la fusion entre HP et Compaq, envrion 15 000 personnes avaient fait les frais du rapprochement entre les deux mastodontes, les pertes ayant été consenties de chaque côté (8 (00 chez Compaq, 6 000 chez HP).

Mark Hurd applique ainsi chez HP les méthodes qui ont fait son renom chez NCR. Les plans de réduction des coûts qu'il a lancés dans son ancienne société devraient avoir généré 250 millions de dollars d'économies annualisées d'ici la fin 2005, tandis que 100 autres millions de dollars sont attendus en 2006.

La France devrait - comme tous les autres pays - être touchée
La France devrait - comme tous les autres pays dans lesquels HP est implanté - être touchée. Les salariés concernés, parmi ceux présents sur le territoire, apprendront la nouvelle en même temps que leurs collaborateurs dans le monde. HP emploie 5 000 personnes en France.

Dans le même temps, HP a annoncé avoir recruté l'ancien DSI de Dell, Randall Mott, le 11 juillet dernier. Sa rémunération globale atteint une enveloppe de 15,3 millions de dollars selon une déclaration faite par HP à la SEC (Securities and Exchange Commission).

  En savoir plus
Dossier Où en sont les géants de l'industrie informatique ?
Le package se décompose de la manière suivante : 690 000 dollars de salaire, une option pour acheter 500 000 actions de HP et divers bonus pour les exercices 2005 et 2006. Avant Dell, Randall Mott avait passé 22 ans chez Wal-Mart.

 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters