CAS UTILISATEUR
Sommaire Intranet-Extranet 
La mutuelle Harmonie se dote d'une plate-forme automatisée de reprise applicative
Distribuée sur huit sites distants, la solution vient se substituer à des systèmes Bull en fin de vie doublés de dispositifs robotiques pour les implantations de moindre importance.   (20/07/2005)
  En savoir plus
Dossier L'exploitation informatique à l'ère de la virtualisation
Constitué d'un groupement de mutuelles (Harmonie Mutualité) et d'un réseau d'unions mutualistes (Harmonie Réalisation Mutualiste) dédié aux services de santé, Harmonie a mis sur pied un groupement d'intérêt économique pour superviser son système d'information.

Cette structure - baptisée Harmonie Informatique - possède un centre de production basé à Joué-les-Tours, près de Tours depuis 1997.

Fin 2003, Harmonie Informatique s'engage dans la modernisation de son environnement de sauvegarde et de restauration. Derrière ce projet : la volonté de se doter d'une solution automatisée. Il est vrai que le dispositif exploité jusqu'alors, basé sur des robotiques à lecteur unique (ARCserve) installées par implantation, nécessitait l'intervention quotidienne des personnels locaux non-informaticiens.

"Les sites importants étaient équipés d'une robotique Overland pilotée par des systèmes Opensave (Bull) qui arrivaient en fin de vie", précise-t-on chez Harmonie. "L'hétérogénéité technique au sein du SI s'avérait de plus en plus difficile à gérer".

La solution choisie devait répondre à plusieurs critères. En premier lieu, s'intégrer aisément à l'architecture informatique d'Harmonie, notamment être capable de gérer les robotiques en place et couvrir les OS clients actuels (Windows, Unix et Linux) et à venir.

"L'outil devait également permettre un pilotage à distance des opérations de sauvegarde et de restauration, en vue notamment de répondre aux contraintes de sécurité en termes d'exploitation distribuée et de secours informatique", complète Jean-Pierre Chaye, responsable du département des infrastructures techniques et du centre de production informatique de Joué-les-Tours. Après étude des offres disponibles sur le marché, c'est la technologie Arkeia qui est retenue pour le projet.

Une plate-forme tournant sous la distribution Linux Red Hat
La nouvelle plate-forme est en production depuis 18 mois. Elle tourne sur Linux (Red Hat). Un socle choisi pour son caractère à la fois ouvert et portable. "En amont, une maquette a été réalisée, puis l'outil a été mis en place sur un site pilote avant d'être déployé plus largement sur 8 sites", détaille le responsable.

Mis en oeuvre en septembre 2004 à l'occasion d'une migration vers Windows 2000, le système gère aussi bien des serveurs de fichiers que des applications métier ou des serveurs d'infrastructure.

  En savoir plus
Dossier L'exploitation informatique à l'ère de la virtualisation
Désormais, les sauvegardes sont effectuées quotidiennement pour chaque implantation sur des volumétries de données variant entre 200 et 500 Go en fonction des sites et selon qu'il s'agisse de sauvegardes incrémentales ou complètes.

"En cas de crash d'un serveur ou de mauvaises manipulations utilisateurs, nous sommes capables de restaurer les données et les applications de la même façon", conclut Jean-Pierre Chaye.

Le projet en bref
Société
Harmonie
Secteur d'activité
Mutuelle
Chiffres
1 150 000 personnes protégées par les mutuelles interprofessionnelles adhérentes au titre de la complémentaire santé, 190 000 couvertes au titre du régime obligatoire des professions indépendantes
Solution retenue
Arkeia Network Backup et son module de Disaster Recovery
Nombre de serveurs
20 environ
Nombre de PC
800 environ
OS pris en compte
Linux, Windows et Unix
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters