INFRASTRUCTURE 
Sommaire Infrastructure
Jean-Marc Guillemain (Altitude Télécom) : "Une station de base Wimax coûte près de 40 000 euros"
Directeur général adjoint de l'opérateur Wimax Altitude Télécom, Jean-Marc Guillemain détaille les complémentarités possibles entre les différentes technologies alternatives haut débit.  (27/07/2005)
  En savoir plus
Dossier Haut débit : les alternatives à l'ADSL
Jean-Marc Guillemain est directeur général adjoint d'Altitude Télécom. Il rebondit sur la complémentarité des différentes technologies alternatives haut-débit (lire l'article du 21/07/2005) et clarifie la position du Wimax sur ce marché.

JDN Solutions. Qu'en est-il aujourd'hui du ratio performances / prix concernant le Wimax ?
Jean-Marc Guillemain. Le Wimax autorise en pratique des débits symétriques de 12 Mbits sur une distance maximum de 20 kilomètres. Ce sont des données constatées sur le terrain. Avec une station de base, nous sommes capables d'équiper en moyenne une centaine d'utilisateurs, mais tout dépend du débit garanti et du foisonnement selon les régions. C'est à l'opérateur d'adapter son offre en fonction de la qualité de service souhaité.

Concernant le prix, une station de base coûte près de 40 000 euros pour l'émetteur uniquement. Mais il ne faut pas partir sur ce genre de raisonnement à la machine car il occulte alors la majeure partie des frais aux collectivités, soit le prix du pylône, de la maintenance, etc… En estimant à 20 stations la couverture idéale pour un département, l'investissement en matériel pur sera compris entre 12 et 15 millions d'euros.

Ces prix devraient fortement baisser grâce à la standardisation de la norme Wimax et la généralisation des équipements. Intel a déjà annoncé qu'il équipera tous ses portables en Wimax dès 2006. Selon le président du Wimax Forum, le label Wimax devrait finalement sortir en octobre 2005 et reposera sur la norme 802.16d. Il manquait jusqu'à présent au label Wimax des tests d'interopérabilité entre différents équipements, une étape en cours de réalisation en Espagne.

A qui s'adresse en priorité le Wimax ?
Nous observons que les démarches d'aménagements du territoire s'effectuent principalement au niveau départemental et non pas régional ni communal. Des communautés de communes se lancent également dans cette démarche mais le ticket d'entrée pour le Wimax, et plus généralement le ticket d'entrée dans le monde des télécoms, s'avère tout de suite relativement élevé et risque de les bloquer.

Le Wi-Fi permet de couvrir les zones d'ombres laissées par le Wimax
Sur une communauté de communes relativement dense et présente sur une région au relief plat, une seule station de base pourrait suffire. Si, en plus, un château d'eau est disponible, le déploiement pourra se faire à un coût raisonnable. Pour une communauté de communes en région montagneuse, le problème est plus compliqué car il faut se relier, derrière, à un backbone.

Comment le Wimax peut-il compléter ou remplacer les autres technologies haut débit alternatives ?
L'avantage d'une solution Wimax / Wi-Fi sera par exemple de couvrir une petite zone d'ombre dans une portion vallonnée et donc mal desservie par le Wimax. La combinaison Wimax / CPL peut aussi être envisagée. Dans ce cas, le Wimax sert d'apporteur de débits tandis que le CPL dessert les habitations. Cependant, le CPL s'avère parfois difficile à l'usage en rase campagne, là où le Wimax est généralement souhaité. A la place du CPL, il est aussi possible de relier le Wimax à un petit répartiteur DSL dans une commune éloignée.

  En savoir plus
Dossier Haut débit : les alternatives à l'ADSL
Le satellite viendra compléter les zones non couvertes par le Wimax ou pour répondre à des besoins très spécifiques. Mais ces deux technologies n'ont rien en commun : les débits, les temps de réponse et la technologie symétrique n'ont rien à voir avec les performances du satellite. Un certain nombre d'applications, dont la voix sur IP par exemple, ne peuvent pas circuler sur le satellite. Cette technologie représentait une solution lorsqu'il n'y avait rien d'autre.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters