ANALYSE
Sommaire Infrastructure 
Enjeux autour des connexions WiFi dans les avions
Les infrastructures réseau WiFi vont se généraliser dans le secteur de l'aéronautique. Au-delà de la prouesse technique, Boeing et Airbus sont confrontés à des problématiques organisationnelles et de retour sur investissement.   (09/09/2005)
  En savoir plus
Dossier Réseaux : l'ère du sans-fil et du tout IP ?
Comme tout autre moyen de transport, le secteur aéronautique n'échappe pas au phénomène de la wifisation de son infrastructure réseau, les constructeurs affûtant leurs armes commerciales en positionnant cette technologie comme un avantage concurrentiel.

Le lancement en mai 2004 du service WiFi dans les Boeing de la gamme 747 a permis au géant américain de prendre une certaine longueur d'avance sur son concurrent Airbus.

"La démarche entreprise par Boeing aura été de damer le pion à son concurrent Airbus en déployant le plus rapidement possible une infrastructure de câblage dans ses appareils actuellement en service, et en tentant d'effectuer un retour sur investissement via un coût équivalent à celui d'un mois de connexion terrestre" précise Stephane Dubreuil, directeur pôle télécoms au sein du cabinet CSC.

D'un point de vue pratique, il existe deux moyens de rendre l'avion communiquant : "le premier consiste à limiter l'accès au sans fil via des technologies WiFi voire Bluetooth uniquement à ceux qui possèdent un ordinateur équipé de carte de connexion sans fil, alors que le second mode de fourniture, plus lourd à mettre en place, consiste à câbler l'avion et ainsi rendre la connexion possible pour chaque passager via une prise réseau classique" poursuit Stéphane Dubrueil.

Et de poursuivre : "les interférences et les risques en termes de sécurité sont résolus par un encapsulage spécifique du module de communication Internet visant à limiter au maximum les interférences avec les autres systèmes radio et radars."

Le cablage d'un avion pose des problèmes d'ordre financier et organisationnel
La compagnie américaine a de son côté décidé d'orienter sa stratégie sur un déploiement massif de ses appareils afin de proposer à sa clientèle un accès universel au réseau haut débit moyennant une offre Wifi commerciale se monnayant au prix fort : "l'accès d'1/2 heure est facturé 9,95 dollars, tandis que celui effectif pour toute la durée du vol alourdit le prix du billet de 29,95 dollars", expliquent en cœur Adla Hendry, directeur des services sans fil et Niels Steenstrup, directeur produit chez Boeing.

"Boeing s'intéresse au déploiement de technologies et de services WiFi depuis trois ans, et la commercialisation d'offres basées sur ce type de connexion concerne aujourd'hui près de 82 avions et une centaine d'ici la fin de l'année", indiquent les responsables de Boeing.

Le choix d'un tel mode de fourniture de services ne va pas sans poser des problèmes d'ordre financier et organisationnel : "le temps d'immobilisation au sol, la surconsommation de carburant générée par le surpoids des 200 kilos de l'infrastructure et le besoin de formation des équipes en vol afin de répondre aux ennuis techniques des passagers" indique Stéphane Dubreuil.

Et d'ajouter : "Airbus aborde différemment la question du WiFi et fait le choix d'incorporer ce service en première monte dans le coût de fabrication de l'avion comme cela va être le cas avec l'A380".

L'agrément de confort que procure le WiFi pourrait devenir un avantage concurrentiel
Derrière l'enjeu et la prouesse technologique se dressent surtout des ambitions commerciales qui dépassent la simple facturation du coût de connexion. Le modèle économique régissant le marché des compagnies aériennes va être amené à évoluer, et les constructeurs devront désormais être capables de fournir un contenu et des services en ligne à leur clientèle. Cet agrément de confort pourrait à terme devenir un avantage concurrentiel déterminant.

Comme le font remarquer Adla Hendry et Niels Steenstrup, "les passagers accèdent à des contenus et services via un VPN par l'intermédiaire d'une connexion WiFi, et accèdent au portail Connection by Boeing qui fournit notamment un accès Web, des applications de VoIP, des contenus audio et vidéo spécifiques comme la diffusion en temps réel d'émissions (BBC World, Euronews…) ou de films.

Or, il semblerait que l'engouement des utilisateurs ne soit pas encore au rendez-vous. Selon une étude publiée par le Gartner, seulement 1 passager américain sur 4 voyageant en classe affaires recourrait aux services WiFi dans l'avion tandis que près de 80% ignorent tout simplement la mise à disposition de cette technologie.

  En savoir plus
Dossier Réseaux : l'ère du sans-fil et du tout IP ?
Il n'en demeure pas moins que "l'avion a pris une longueur d'avance sur d'autres moyens de transport comme le train qui ne propose à ce jour de service aussi compétitif, évolué et exhaustif", conclut Stéphane Dubreuil.

Dominique FILIPPONE, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters