EN BREF  
QuesCom, Etna, Alcatel, PalmSource, OpenText, SAP, Microsoft, Oracle...
QuesCom lance une activité logicielle et services - Etna France rebaptisé Tenor - Alcatel et C-DOT créent une société commune - Access engloutit PalmSource pour près de 325 millions de dollars - OpenText affiche un résultat net annuel en baisse de plus de 13% - 13 pays soutiennent le développement des applications Open Source - SAP attaqué en justice pour violation de 3 brevets logiciels - Microsoft dévoile son offre hébergée de sa suite logicielle de GRC - Oracle poursuivit pour pratiques anti-concurrentielles. ( 12/09/2005 )
 
FRANCE
 Télécoms. Editeur spécialisé dans les solutions de communication IP, QuesCom annonce le lancement d'une activité logicielle et services. Elle regroupe l'ensemble des forces techniques et commerciales de la société spécialisées dans ses logiciels applicatifs télécoms, notamment autour de la gestion financière des télécoms (taxation) et des services de communication et de mobilité (messagerie, etc.).

Réseaux. Le groupe Alcatel et le C-DOT (centre pour le développement des technologies télécoms du Gouvernement indien) annoncent la création d'une société commune. Détenue à 51% par le premier et à 49% par le second, cette structure basée à Chennai est centrée sur la conception de produits haut débit sans fil destinés au marché indien.

 Télécoms. L'association Etna France a décidé de reprendre son nom d'origine, Tenor, suite à une étude réalisée auprès de ses membres. Cette fédération professionnelle représentant l'ensemble de la chaîne des télécommunications a pour but d'animer et de promouvoir ce segment. Elle affiche parmi ses adhérents aussi bien des constructeurs, que des opérateurs, des fournisseurs de services et des consultants.


INTERNATIONAL
 Acquisitions. Access, fournisseur de contenus pour plates-formes mobiles vient d'annoncer le rachat de PalmSource pour près de 325 millions de dollars. Cette acquisition, réalisée en cash, permet au japonais de mettre la main sur l'un des principaux éditeurs de systèmes d'exploitation pour téléphones communicants de type Smartphones, et BlackBerry (lire l'article du 24/06/2005).

 Résultats. OpenText, éditeur de solutions de gestion de contenu, a annoncé les résultats de son exercice fiscal 2005. Le chiffre d'affaires connaît une augmentation de près de 42% d'une année à l'autre, et passe de 291,1 millions à 414.8 millions de dollars. En revanche, le résultat net de la firme est en diminution significative de 13,5% à 20,4 millions en lieu et place des 23,3 millions de dollars affichés en 2004.

 Libre. Un groupement d'intérêt général composé de 13 pays va présenter un rapport à la Banque Mondiale ayant pour thème la nécessaire adoption des technologies Open-Source. Le rapport de 33 pages, rédigé par des membres de différents gouvernements dont la Chine, l'Inde, le Danemark, le Brésil et la Jordanie, insiste sur le rôle essentiel des technologies du libre par rapport à la croissance économique, à l'efficacité et à l'innovation des pays.

 Juridique. ePlus, éditeur de solutions dans le domaine de la gestion des coûts, lance une procédure judiciaire à l'encontre du géant SAP. L'américain l'accuse d'avoir violé 3 de ses brevets, ce qu'SAP nie catégoriquement. Au début de l'année, l'éditeur Ariba a été contraint de verser à ePlus la somme de 37 millions de dollars, également dans le cadre d'une affaire de violation de brevet.

 Acteurs. Microsoft prévoit un nouveau mode de tarification pour la future version de sa suite de gestion de la relation client MS CRM 3.0, dont la commercialisation est prévue en janvier 2006. La firme de Redmond proposera en effet à ses clients une version hébergée de sa suite, disponible en mode locatif dont le montant sera déterminé en fonction du nombre d'utilisateurs. En outre, un module marketing, disponible dès la fin de l'année, viendra compléter l'offre fonctionnelle de la solution, centrée jusqu'ici sur le SFA et le support client.

 Juridique. Tmax Soft, acteur sur le marché des serveurs d'application, a déposé une plainte auprès de la commission coréenne en charge de l'équité des relations commerciales (KFTC) à l'encontre d'Oracle. Tmax Soft reproche une pratique concurrentielle déloyale de la part de l'éditeur américain par la commercialisation simultanée de ses solutions de gestion de bases de données et de serveur d'application Web.
 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters