DSI 
Sommaire DSI
Comment mesurer développements et maintenance applicative ?
Un livre blanc de Compass Management Consulting pose les bases d'une réflexion autour des outils de mesure des étapes projets et maintenance applicative dans les directions informatiques. A la clé : une meilleure productivité.  (16/09/2005)
  En savoir plus
Dossier Gestion de projet
  Le site
le livre blanc Compass
Dans une direction informatique, les deux postes que sont l'infrastructure technique et le support représentent entre 40% et 60% en moyenne du budget total et bénéficient pour cette raison d'un traitement tout particulier des directeurs informatiques. Mais si ces postes représentent un coût d'entretien régulier, il en est d'autres qui ne bénéficient pas d'autant d'attention : le développement et la maintenance applicative notamment.

Les développements en entreprise font l'objet d'un suivi régulier mais relativement peu de métriques en découlent, constate le cabinet de conseil. La faute à de multiples variables difficilement maîtrisables comme la complexité du système d'information, la technologie utilisée, la présence d'ERP, le nombre de sites de déploiements, les relations avec les utilisateurs, des compétences humaines, une faible automatisation ou des organisations qui diffèrent…

Pourtant mesurer avec précision ses activités de maintenance applicative et de développement peut apporter à l'entreprise un avantage compétitif indéniable selon Compass. Tout d'abord, des mesures facilitent les discussions avec la direction générale dans un contexte difficile où l'enveloppe destinée au département informatique se montre réduite.

Autre atout au benchmarking, les indicateurs dégagés par le directeur d'étude offrent un comparatif objectif entre la répartition du budget d'un développement interne et celui de la référence du marché. Le facteur coût peut être comparé avec le coût d'une solution clés en main, les ratios de réactivité et productivité comparés avec les références du marché. Ces données donnent une vue globale sur les projets qui facilitent l'analyse des forces et des faiblesses actuelles.

Les points de fonction pour mieux investir en terme d'atouts métiers
Enfin, la mesure de la maintenance applicative donne au DSI des éléments de négociation dans les contrats de tierce maintenance applicative, mais aussi des éléments de comparaison sur la complexité technique afin de mettre en évidence la nécessité ou non de rationaliser le code développé. Il indique aussi aux responsables où se trouvent les leviers d'optimisation du support client et aide à mieux financer les prochains projets.

Le cabinet de conseil fournit ainsi une liste de points clés à prendre en compte dans la mise en place d'indicateurs de suivi des développements ou de maintenance applicative. En premier lieu, il convient selon Compass de séparer les différentes phases du projets et, pour la maintenance applicative, de différencier les principales activités de maintenance (évolutions fonctionnelles, techniques, support).

Une fois cette étape franchie, le cabinet de conseil recommande d'établir une norme et des valeurs de référence selon le type de projets : nouvelle application, évolution d'application ou intégration de progiciels en fonction de la productivité attendue des projets. Un étalonnage similaire devra avoir lieu auprès des activités de maintenance selon le niveau de support, la criticité des évolutions et le niveau de correction apporté aux logiciels.

  En savoir plus
Dossier Gestion de projet
  Le site
le livre blanc Compass
Comme les contextes diffèrent fortement d'un projet à l'autre, il convient de prendre en compte les différents paramètres ayant pu influer sur le déroulement de la maintenance ou des développements puis de se focaliser sur une base de référence, les points de fonction. Ces points de fonction établissent un rapport entre les applications développées et les fonctionnalités délivrées ou maintenues pour l'utilisateur en fin de projet. Cette valeur étalon vise à mettre en valeur l'utilité métier d'un projet.
 
 
Rédaction, JDN Solutions Sommaire DSI
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters