ACTEURS 
Sommaire Acteurs
L'Europe veut débloquer 74,5 milliards d'euros pour la recherche
La relance de la recherche en Europe passe par les technologies de l'information. Le dernier rapport de la commission européenne prévoit de lui attribuer le plus gros budget R&D sur la période 2007-2013.  (27/09/2005)
  En savoir plus
Dossier Innovation
  Le site
FP7
La commission européenne vient de préciser, mercredi 21 septembre, les mesures de relance destinées à appuyer la recherche et développement (R&D) en Europe dans le cadre de son programme FP7 (Framework Programme Seventh). Sur la période 2007-2013, la commission prévoit d'attribuer une enveloppe de 74,53 milliards d'euros à ce programme.

Premier secteur en vu, celui des technologies de l'information et de la communication, qui bénéficiera du plus gros budget, près de 11,2 milliards d'euros. Derrière, les nanotechnologies, nanosciences et nouvelles technologies de production recevront 4,27 milliards d'euros, soit le quatrième budget dédié à la R&D au sein du programme FP7.

Ce découpage sectoriel fait suite à un premier découpage par objectif. En effet, dans le cadre du FP7, quatre axes de travail définissent l'utilisation possibles des fonds sectoriels reçus. Le premier programme, baptisé Coopération, vise à promouvoir les échanges entre universités, centres de recherche, entreprises et pouvoirs publics. Ce premier axe recevra environ 60% du budget total du FP7 soit 44,43 milliards d'euros.

Le deuxième pôle - Idées - a pour objectif de créer un conseil européen de la recherche chargé de soutenir la R&D en Europe. Composé de 22 éminents scientifiques européen, il disposera d'une totale autonomie et d'un fond de 10,48 milliards d'euros.

L'aide européenne aux PME/PMI pour la R&D se monte à 1,68 milliard d'euros
Le pôle Personnel, troisième domaine du FP7, doit encourager la présence de "cerveaux" en Europe. Son rôle sera donc de créer les conditions favorables pour inciter les chercheurs à rester sur le sol européen tout en attirant les chercheurs étrangers. Elle doit aussi accroître les compétences scientifiques des étudiants et de la population active en Europe. Le pôle Personne bénéficiera d'un fond de 6,3 milliards d'euros.

  En savoir plus
Dossier Innovation
  Le site
FP7
Enfin, le pôle Capacités du FP7 vient étendre les moyens donnés à la recherche. Pour cela, le pôle dispose de plusieurs rôles : le financement des infrastructures de recherche (3,5 milliards d'euros), l'aide aux PME/PMI (1,68 milliard d'euros), le développement des régions (140 millions d'euros), la convergence de la recherche européenne (490 millions d'euros) et le rapprochement sciences et société (490 millions d'euros).
 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters