ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Emmanuel Royer (HP Software) : "Désormais, nous sommes capables de suivre les aspects financiers de la gestion de parc"
Le directeur de la division logicielle d'HP France détaille sa vision du marché de la gestion de parc et les opportunités qu'offre le récent rachat de Peregrine Systems.  (05/10/2005)
  En savoir plus
 HP croque Peregrine Systems pour 425 millions de dollars
JDN Solutions. Quelle combinaison attendez-vous du rachat de Peregrine Software ?
Emmanuel Royer. HP Software se focalise uniquement sur la gestion d'infrastructure, et ceci volontairement. Nous développons toutefois des partenariats avec les deux autres mondes que sont les progiciels d'applications et les applications spécifiques. Nous nous focalisons d'ailleurs sur les systèmes distribués dans ce domaine.

Dans ce cadre, il faut partir de la base, c'est-à-dire de la gestion des actifs et de l'administration, pour tendre vers les applications, les services associés puis la valeur créée par ces services. L'offre de Peregrine vient compléter la partie services desk associée à la gestion de parc. De façon préemptive, le client sera capable d'allouer des ressources en fonction de ses impératifs business.

Peregrine intervient encore dans la gestion du cycle de vie des applications et dans la partie gestion des identités. De plus en plus, les systèmes d'informations se montrent très ouverts et les populations rattachées bougent beaucoup. Cette partie inventaire manquait au reste de l'offre OpenView. Or, AssetCenter était le leader dans ce domaine. Nous avions déjà une partie de gestion des configurations pour mettre à jour les applications du parc. Désormais nous sommes capables de suivre l'aspect financier.

A quelles fonctions se destine la partie "Software" d'HP ?
Contrairement à d'autres acteurs, nous nous focalisons juste sur l'infrastructure, ce qui nous permet de livrer des plates-formes matérielles complètes. L'important, avec l'activité software, c'est aussi les services qui en découlent. Pour une direction informatique, il est impératif, en plus du matériel, de fournir une qualité de services associée. Il faut pour cela être capable de la mesurer et de la réparer de façon proactive.

"Nous disposions déjà d'une intégration forte avec les produits Peregrine"
Nous disposions déjà d'une intégration forte avec les produits Peregrine. La suite OpenView, à la fois modulaire et intégrée, s'intègre facilement à d'autres offres. Nous axons d'ailleurs beaucoup nos développements internes autour des architectures orientées services concernant la supervision d'applications. Nous sommes également à pied d'œuvre pour sortir une solution de gestion des contraintes juridiques.

Sur ce secteur d'activité, plus de 68% de notre chiffre d'affaires s'effectue sur des environnements non HP. Par ailleurs, en France, nous réalisons plus de 40% de croissance contre 15% au niveau mondial et 4% pour le reste du marché.

Quel est l'avenir du logiciel chez HP ?
Au niveau mondial, nous ne représentons que 13,8% de parts de marché tout en étant leader. Cela montre qu'il ne s'agit pas encore d'un marché mature. Beaucoup de petits acteurs s'accaparent moins de 1% du marché. Selon les chiffres IDC, les petits acteurs possèdent entre 55 et 60% du chiffre d'affaires total, selon les trimestres.

"Il y a une culture du logiciel à redonner aux commerciaux"
En France, nous voyons très peu de projets passer, pourtant lorsque l'on se présente sur un dossier, HP l'emporte dans 9 cas sur 10. C'est quand même rageant car il s'agit d'une source de positionnement stratégique chez le client. Donc, ce que nous avons déployé en France, c'est une formation plus systématique des équipes commerciales et des partenaires pour détecter ces opportunités. Nous pouvons pour cela nous appuyer sur notre présence sur le marché français et sur notre réseau de partenaires.

  En savoir plus
 HP croque Peregrine Systems pour 425 millions de dollars
Il y a une culture du logiciel à redonner aux commerciaux. Notre offre OpenCall nous rapproche aussi du business des entreprises au travers la convergence informatique et télécoms. Nous nous positionnons ainsi comme le fournisseur d'infrastructures globales sur ces deux mondes en nous adressant à des clients comme France Télécom, Orange, SFR, Bouygues ou Alcatel.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters