DSI 
Sommaire DSI
Les grands groupes américains optimisent leur SI
Intégration, automatisation, reengineering d'applications existantes... Telles sont les grandes prioritées des 500 premiers budgets informatiques américains, selon Information Week.  (12/10/2005)
  En savoir plus
Dossier Dépense informatique : quelle reprise ?
Après les grands projets de déploiement touchant aussi bien au monde logiciel (avec notamment les progiciels de gestion) qu'à celui des infrastructures réseau, principalement autour de la migration vers les technologies IP, les grandes entreprises américaines se concentrent en 2005 sur l'optimisation de leurs ressources informatiques existantes.

C'est là le principal constat réalisé par Information Week dans sa dernière étude sur les tendances des 500 premiers budgets informatiques américains (voir le tableau ci-dessous).

En 2005, les crédits alloués à l'informatique par les grands groupes informatiques américains tombent en moyenne à 293 millions de dollars, "ce qui constitue le plus bas niveau depuis cinq ans", précise le magazine dans son commentaire.

Mais les DSI affirment débloquer plus de budgets cette année pour de nouveaux projets. Ce qui tendrait à prouver que les stratégies de rationalisation des coûts ont porté leurs fruits et permettent aux sociétés de se concentrer plus facilement sur de nouvelles initiatives innovantes et ce, malgré la réduction des dépenses IT.

Dans leur démarche d'optimisation, les DSI américains se concentrent sur deux axes principaux : la consolidation des ressources IT et leur standardisation. Principale idée se cachant derrière cette approche : la volonté de rationaliser les solutions informatiques autour de quelques technologies au sein de centres de données en nombre limités, en vue d'en faciliter l'administration et la maintenance.

Autre axe évoqué : la migration des anciens systèmes (mainframe) vers des environnements moins coûteux, tels que Linux, et la mise en oeuvre des services Web sur le front de l'intégration applicative.

Montants investis dans l'informatique aux Etats-Unis
2003
2004
2005
Chiffre d'affaires moyen en milliards de dollars
9,652
9,087
9,776
Dépense informatique moyenne en millions de dollars
353
334
293
Ratio dépense IT/CA
3,66%
3,68%
3,00%
Source : Information Week, 2005

  En savoir plus
Dossier Dépense informatique : quelle reprise ?
Le travail d'amélioration du SI se place également sur le terrain des processus métier, affirme Information Week. Des chantiers qui passent principalement par le renforcement de la dématérialisation (évoquée par 85% des répondants), de l'intégration (82%) et du reengineering d'applications existantes (79%).
 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire DSI
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters