CAS UTILISATEUR 
Sommaire Infrastructure 
Le fabricant de mobilier MMO étend son ERP à tous ses ateliers
Spécialisée dans le mobilier pour collectivités, la PME généralise dès 2003 l'usage de l'ERP Expertive à tous ses ateliers primaires et de finition. Objectifs : saisie unique et cohérence des données.   (12/10/2005)
  En savoir plus
Dossier Applications métier
  Les sites
MMO Rupin
SPII
Comment faire quand, au sein d'une usine comprenant six ateliers différents, plusieurs ERP coexistent en ne communiquant que très peu entre eux, ce qui multiplie les saisies de données et n'assure qu'une faible cohérence globale ?

"Créer une stratégie et une organisation industrielles, par opposition à un ensemble de micro-entreprises travaillant de façon artisanale". Telle était la mission que la direction générale du fabricant de mobilier pour collectivités MMO Rupin a confiée à Jean-Patrick Vaumoron en 2001, lors de son arrivée dans l'entreprise.

Chez MMO Rupin, la fabrication est en effet composée de trois ateliers primaires (menuiserie, panneaux lamifiés, fer) et de trois ateliers de finition (peinture, vernis et montage).

"Chaque atelier avait son système, sans véritable lien avec les autres. J'ai déployé un plan industriel en trois volets : investissement, management et organisation. C'est sur ce dernier point que l'informatique avait le plus de prise. Il s'agissait en effet d'uniformiser le système d'information, sachant qu'il existait au moins quatre systèmes différents, dont trois applications spécifiques", se souvient Jean-Patrick Vaumoron, directeur industriel de MMO.

En analysant l'existant, M. Vaumoron découvre que l'ERP Expertive, de l'éditeur SPII, est utilisé à la menuiserie et aux achats. En outre, il s'agit chronologiquement du dernier système acquis par la société. "J'ai eu le plaisir de découvrir l'existence de cet ERP et sa pertinence par rapport à notre problématique. Le système permettait par exemple de ne pas recréer une nomenclature de A à Z quand une nouvelle gamme de coloris arrivait", précise Jean-Patrick Vaumoron.

"L'éditeur avait une taille critique pour nous"
(J.P. Vaumoron)
Par exemple, pour une table rectangulaire, une fois le ratio longueur / largeur défini dans le système, ce dernier peut recréer n'importe quelle table, d'une taille différente de celle qu'on lui a initialement apprise, y compris les éléments - plateau, piétement ferraille, etc. - qui l'accompagnent.

"L'outil était puissant. De plus, le système était à nous et un certain nombre d'articles étaient déjà documentés, grâce aux achats. Par ailleurs, la connaissance du système résidait dans l'entreprise. Enfin, l'éditeur avait une taille critique pour nous, contrairement à Movex ou Intentia qui auraient été trop gros pour nous", note Jean-Patrick Vaumoron.

Arrivé en juillet 2001, M. Vaumoron ne prend sa décision de généraliser le système Expertive qu'en mars 2003, ayant au préalable donné la priorité aux deux autres volets de son plan d'actions. "Une des difficultés a été de convaincre les autres d'abandonner leur système. Il m'a fallu user de persuasion, mais aussi de fermeté quand la résistance au changement était trop forte", indique le directeur industriel.

  En savoir plus
Dossier Applications métier
  Les sites
MMO Rupin
SPII
Actuellement, 75% des articles standard ont déjà été renseignés. Les 100% devraient être atteints au printemps 2006. "Nous n'avons pas mobilisé des ressources considérables sur ce projet car nous n'avons pas le couteau sous la gorge. Mettre en place un tel système est très "énergivore". Et il faut bien voir que le coût réel d'achat n'est qu'une petite partie du coût global car il faut tenir compte des ressources internes à mobiliser", précise Jean-Patrick Vaumoron.

Un serveur PC, d'une valeur inférieure à 10 000 euros, est utilisé. La base de données est Progress. Le coût du projet ? "C'est un prix très raisonnable par rapport à ce que j'ai connu dans mes précédentes expériences professionnelles", conclut, satisfait, Jean-Patrick Vaumoron.

Le projet en bref
Entreprise
MMO Rupin
Siège social
Vitré (35 / Ille-et-Vilaine)
Effectifs
270
CA
25 millions d'euros (2004)
Secteur d'activité
Mobilier pour collectivités
Type de projet
Extension d'un ERP
Editeur retenu
SPII (Solution Expertive)
Date de lancement du projet
Juillet 2001
En production depuis
Mars 2003
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters