ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Accord à l'amiable entre Microsoft et RealNetworks
La firme de Bill Gates a consentit le versement de 761 millions de dollars au spécialiste du streaming afin de voir ce dernier mettre un terme à l'ensemble de ses plaintes.  (13/10/2005)
  En savoir plus
Dossier L'innovation informatique face à la propriété intellectuelle
761 millions de dollars. Tel est le montant que Microsoft va verser à son concurrent RealNetworks contre la levée par ce dernier de l'ensemble des plaintes qu'il a déposées contre lui. L'accord concerne notamment un procès initié aux Etats-Unis en 2003, ainsi qu'un dossier déposé devant la Commission européenne. Objectif : "résoudre tous les litiges antitrust entre les deux groupes au niveau mondial", indique de concert Microsoft et RealNetworks dans un communiqué.

Le principal grief de RealNetworks : l'éditeur de la technologie de streaming RealMedia accusait Microsoft d'embarquer par défaut à Windows son logiciel de lecture audio et vidéo (WindowsMedia), obligeant de fait les constructeurs de PC à livrer l'outil avec leurs produits. Une politique qui, selon RealNetworks, contribuait à placer Microsoft en situation de monopole sur ce créneau. C'est cette même motivation qui avait poussé la société de Seattle à monter au créneau lors de l'enquête menée l'année dernière par la Commission européenne.

Mais ce nouveau rebondissement ne changera rien aux décisions prises en mars 2004 par l'UE. C'est ce qu'a affirmé à l'AFP le porte-parole des services européens de la Concurrence, Jonathan Todd. La commission a déjà obtenu du géant le versement de 497,2 millions d'amende, ainsi que la commercialisation d'une version de Windows XP pour l'Europe sans Media Player. Reste la question d'un accès plus transparent à la plate-forme Microsoft, en vue de faciliter son interopérabilité. Un point sur lequel les experts européens demeurent insatisfaits. Le versement d'une amende de 5 millions de dollars par jour est même envisagé (voir l'article du 22/03/2005).

RealNetworks aura accès à la technologie Windows Media
La possibilité d'accéder à certaines bibliothèques Windows, RealNetworks l'a obtenu au terme des pourparlers engagés. L'accord signé avec Microsoft évoque en effet la mise en oeuvre d'un dispositif de licence permettant à RealNetworks de bénéficier d'une visibilité plus grande sur le socle Windows Media, dans le but d'améliorer son logiciel de streaming.

L'alliance entre deux acteurs prévoit également le paiement par Microsoft de 301 millions de dollars supplémentaires. Une enveloppe qui lui donnera le droit d'exploiter les solutions RealNetworks dans ses développements. La firme de Redmond compte commercialiser sur cette base des services audio vidéo reposant sur Real par le biais de son portail grand public MSN. Cet élément s'accompagne d'un volet commercial de vente croisée touchant à la vidéo en ligne, dans le cadre duquel Microsoft s'est déjà engagé à promouvoir la plate-forme de vente de musique en ligne de Real (Rhapsody). Un environnement qui supportera bientôt Windows Media.

  En savoir plus
Dossier L'innovation informatique face à la propriété intellectuelle
Enfin, les deux sociétés envisagent de se lancer dans des projets de R&D communs afin d'améliorer le portage de leur technologie respective sur des terminaux mobiles. La finalité du projet : s'attaquer au quasi monopole d'Apple dans ce domaine en créant un nouveau front commun. Dernier chantier évoqué : celui de la gestion électronique des droits d'auteur (DRM), en vue de sécuriser les échanges de fichiers audio vidéo.
 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters