CAS UTILISATEUR 
Sommaire Intranet-Extranet 
Passat externalise sa consolidation statutaire
Spécialiste des systèmes de présentation vidéo pour les espaces de vente, le groupe français met en oeuvre l'application hébergée ViaReport pour produire ses bilans semestriels.   (17/10/2005)
  En savoir plus
Dossier Systèmes décisionnels : pour mieux piloter
Leader européen de la vente assistée par la vidéo, Passat compte au total huit sociétés, et couvre trois pays européens (la France, l'Espagne et le Portugal), sans compter les Etats-Unis. Son chiffre d'affaires annuel : 55 millions d'euros.

Présent au Second Marché de la Bourse de Paris depuis 1997, le groupe est tenu de publier deux fois par an un rapport consolidé, l'un en juin l'autre en décembre.

Afin de rationaliser ce processus comptable, Passat commence par exploiter en 2003 la solution financière de Cegid. "L'outil s'est révélé trop complexe à prendre en main pour une utilisation bi-annuelle. A chaque échéance, il était nécessaire de se replonger dans l'applicatif pour en maîtriser les fonctions", déplore Nicolas Pierronnet, DGA du groupe Passat.

Autre remarque évoquée : la nécessité de déployer en interne un serveur machine dédié pour supporter l'application, et un mode de licence contraignant en termes d'accès client.

D'où la décision de Passat de lancer un nouvel appel d'offres courant 2004. Une procédure qui aboutit au choix de la solution ViaReport. Un produit commercialisé en mode hébergé (ASP), basé sur la technologie de reporting de Cartesis.

Il est déployé par Passat courant février et mars 2005. "Les états spécifiques dont nous avions besoin ont été programmés en moins de deux heures par la société ViaReport, là où notre ERP (Generix) nous demande au moins cinq heures pour effectuer le même travail", se félicite Nicolas Pierronnet.

Depuis lors, ViaReport a été exploité pour réaliser le rapport financier de l'exercice fiscal clos au 30 juin 2005. Le système est utilisé à la fois par le DGA et l'expert comptable du groupe, qui y accèdent par le biais de lignes Internet en haut débit ADSL 512. La connexion est sécurisée par mot de passe.

En amont, un exécutable permet de préparer les données sociales et de consolidation en créant un premier niveau de regroupement comptable.

Retour sur investissement immédiat
A partir des informations fournies en entrée, au format Excel, ViaReport génère ensuite les bilans (IFRS), avec possibilités de zoomer par pays, par entités, etc.

Le tout en tenant compte de la parité (dollars/euros) et des différences de taux et de politique d'imposition par pays. "L'apport du dispositif a été immédiat, et le retour sur investissement du projet atteint dès la première consolidation", se félicite Nicolas Pierronnet.

  En savoir plus
Dossier Systèmes décisionnels : pour mieux piloter
Le responsable évoque notamment l'intérêt de bénéficier d'une technologie comme Cartesis, "exploitée par la plupart des sociétés du CAC 40", mais adaptée fonctionnellement et ergonomiquement par ViaReport à l'environnement métier d'un groupe de taille moyenne.

Aux côtés de la grande liberté d'accès à la plate-forme, la réactivité du fournisseur ainsi que la prise en charge par ce dernier de l'ensemble de la maintenance logicielle sont également évoquées. "Reste qu'il faut se faire à l'idée que les données comptables sont hébergées à l'extérieur", conclut Nicolas Pierronnet.

Le projet en bref
Entreprise
Passat
Secteur d'activité
Fournisseur audiovisuel
Chiffre d'affaires
55 millions d'euros
Type de projet
Consolidation statutaire
Solution retenue
ViaReport (solution ASP basée sur la technologie Cartesis Magnitude de Cartesis)
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters