TEMOIGNAGES 
Sommaire Infrastructure 
"J'utilise des services 3G en entreprise"
Les lecteurs du Journal du Net exploitent en premier lieu les accès UMTS pour surfer, se connecter à leur réseau interne, et dans le cadre de leur relation client.   (20/10/2005)
  En savoir plus
Dossier Les SI devant l'enjeu de la mobilité
De 16,8 millions fin 2004, le nombre d'abonnés à la téléphonie mobile de troisième génération (3G) dans le monde devrait atteindre 50 millions à la fin de l'année, dont 19 millions en Europe (dixit Strategy Analytics). Le protocole l'UMTS (pour Universal Mobile Telecommunications System) qui a été conçu pour succéder à la norme GSM propose un débit bien supérieur à celui de son aînée puisqu'il atteint 384 kbit/s dans sa première version -sortie fin 2004. Sa deuxième version, attendue pour 2006, devant atteindre 2 Mbit/s.

"L'UMTS va, par paliers et relativement lentement, remplacer le GSM et le GPRS en Europe", nous confirmait en début d'année Lars Godell, Senior Analyst chez Forrester Research (voir l'article du 07/02/2005). "Nous prévoyons que 40% des abonnés mobiles utiliseront un téléphone UMTS. L'UMTS coexistera avec d'autres technologies utiles comme les réseaux locaux sans fil, le GPRS, le GSM, l'UMTS TDD et le WiMax pour encore de nombreuses années."

Quelles sont les usages de la 3G dans l'entreprise tels qu'ils ressortent des pratiques de nos lecteurs ? Réponse : en premier lieu, surfer sur Internet en situation de mobilité, depuis leur téléphone ou leur PC portable. Lorsqu'ils se déplacent ou séjournent en zones non-couvertes par le réseau, ils basculent en général en GPRS. Au-delà du Web, les services collaboratifs permis par la 3G, telle la visiophonie, sont encore peu utilisés.


Olivier Dussausse

Directeur Général
Les Artisans Numériques
Certains de nos lecteurs s'appuient sur la 3G pour se connecter en haut débit à leur réseau d'entreprise. Avec pour objectif pour la plupart d'entre eux de synchroniser leurs messageries voire d'accéder à des applications de travail centralisées. Pour sécuriser ses communications, ils passent en général par un réseau privé virtuel (VPN) isolant les transactions du reste du réseau.

La 3G est également exploitée pour réaliser chez le client des démonstrations nécessitant une connexion Internet performante. "Nous présentons ainsi par le biais d'ordinateurs portables les applications Web que nous réalisons avec de la vidéo et du multimedia", indique Olivier Dussausse, Directeur Général de la société de services Les Artisans Numériques.

  En savoir plus
Dossier Les SI devant l'enjeu de la mobilité
"Cela évite d'essuyer les aléas des réseaux de nos clients, dont les pare feu peuvent être paramétrés pour bloquer ce type de flux, le tout en bénéficiant d'un terminal correctement configuré pour ce type de consultation (avec les lecteurs audio/vidéo et d'animation qui vont bien). "

Des lecteurs se veulent plus critiques. Ils pointent notamment du doigt la couverture encore faible de la 3G, et des problèmes trop fréquents de connexion.

Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters