INTRANET EXTRANET
Sommaire Intranet-Extranet 
Contenus intranet : quelles chaînes de validation ?
L'apparition des communautés de pratiques change la donne en matière de validation des contenus d'intranet. La relation de confiance entre lecteurs et contributeurs devient prépondérante.   (21/10/2005)
  En savoir plus
Dossier Les nouveaux enjeux de l'intranet
La publication de contenus dans un intranet - facilitée par l'émergence des outils de gestion de contenu -, peut nécessiter la mise en place de procédures de validation spécifiques.

Ces dernières pourront notamment être établies en fonction de la nature même de l'information publiée, selon qu'elle soit considérée comme stratégique ou sensible pour l'entreprise.

Ainsi, les informations jugées critiques aux yeux de la direction générale, comme celles relatives aux communiqués financiers, ou aux ressources humaines, nécessiteront de facto une validation auprès de la direction de la communication, voire de la direction générale elle-même.

"Quatre formes de validation sont identifiables : la validation par un responsable hiérarchique, la validation par un expert -présenté comme légitime sur les contenus abordés-, la validation par un responsable de la communication, ou bien encore, une validation effectuée par le contributeur lui-même, faisant du coup apparaître l'absence de chaîne de validation à proprement parler", signale Jean-Michel Monin, directeur général de Knowings, éditeur de solutions dans le domaine de la veille et de la gestion de contenu.

La validation d'un contenu par un responsable hiérarchique, même si elle peut sans doute être considérée comme la forme la plus traditionnelle de validation, dépassant ainsi le cadre stricto sensu de l'intranet, semble toutefois être aujourd'hui remise en cause.

La validation d'un contenu intranet par un responsable hiérarchique est remise en cause
"Le mode de validation hiérarchique tend à devenir caduque et dépassé. L'apparition et le développement des communautés de pratiques changent la nature de l'information, dans la mesure où la relation de confiance mutuelle entre lecteur et contributeur existe, ce dernier étant considéré comme légitime à publier du contenu, l'information ne nécessitant dès lors plus de validation", constate Jean-Michel Monin.

Mais la décision de mettre en place un circuit de validation n'est pas uniquement du à la nature de l'information, mais aussi aux caractéristiques intrinsèques de l'organisation, telles que son appartenance à un secteur d'activité, ou encore à sa taille.

"Les étapes de validation d'un contenu sont avant tout liées à la culture de l'entreprise, qui, selon son degré de maturité, peut généraliser les processus de workflow, non seulement en matière de validation, mais plus généralement de rédaction, de correction, de publication, et d'archivage", analyse ainsi Hamza El-Yaagoubi, directeur général d'Adelis, SSII spécialisée dans la conception et la mise en œuvre de systèmes d'information.

Et, ce manque de généralisation des procédures de workflow et de maturité apparaîtrait même tabou pour certaines entreprises, qui ne semblent pas à l'aise pour communiquer sur cette problématique.

  En savoir plus
Dossier Les nouveaux enjeux de l'intranet
Ainsi, "la multiplication du nombre de contributeurs couplée à la dispersion géographique de nos sites, va impliquer la mise en place toute prochaine d'une chaîne de validation formalisée, à l'inverse d'aujourd'hui, où une validation de proximité suffit", déclare, sous couvert d'anonymat, un responsable eBuisness d'un grand groupe industriel français.

Dominique FILIPPONE, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters