CAS UTILISATEUR 
Sommaire Intranet-Extranet 
Le Groupe Crédit Agricole référence ses fournisseurs et déploie un système achats
Suite à son rapprochement avec le Crédit Lyonnais, la célèbre banque française a mis en place un système de gestion des achats combinant dispositifs d'analyse et de gestion de processus.   (27/10/2005)
  En savoir plus
Dossier Applications métiers : la révolution Web
Dans la foulée de l'intégration du Crédit Lyonnais fin 2003, le Crédit Agricole décide de revoir l'organisation de son activité achats. Prenant exemple sur la structuration déployée au sein du Lyonnais, il décide de se doter d'une direction Achats pour le Groupe. Fin 2004, un projet informatique est lancé en vue d'outiller le nouveau département.

"L'objectif était de mieux structurer et partager entre entités les informations, mais aussi d'avoir une connaissance précise des politiques par fournisseurs et familles de produits, et enfin réaliser des synergies en termes financiers", explique Eric Dewilde, Directeur Achats du Groupe Crédit Agricole SA..

Entré en fonction en décembre 2004, le nouveau directeur entend déployer la solution en quatre mois. Un vrai challenge sachant notamment qu'un référentiel de fournisseurs est à déployer pour l'ensemble du groupe, et un travail important d'intégration à réaliser pour assurer les remontés d'informations en provenance de quelque 25 entités - chacune disposant de ses propres systèmes (AS400 et mainframe) et outils (Oracle finance, etc.).

Le Crédit Agricole arrête son choix sur la technologie de l'éditeur Ivalua. Un fournisseur de logiciels qui, au-delà des possibilités et de la performance de son offre, séduit notamment pour sa réactivité, et sa capacité à répondre aux contraintes opérationnelles de la banque.

Des informations en provenance de 25 systèmes
Développée et déployée par Ivalua en mode hébergé, en lien avec la DSI du groupe, la solution n'a impliqué aucune modification de l'existant. "Une fois les interfaces applicatives mises en place, les données de chaque système en présence ont pu être extraites, puis traduites au bon format, avant d'être chargées au sein de la base consolidée", détaille Eric Dewilde. Au total, la mise en oeuvre de la plate-forme aura nécessité comme prévu quatre mois de travail.

Aujourd'hui, une centaine d'acheteurs se connectent chaque jour à l'environnement. Ils accèdent notamment à des rapports consolidés, par fournisseurs, par familles de produits et par périodes. "La solution est un vrai plus pour effectuer nos analyses", estime Eric Dewilde. "Il est vrai que certaines entités nous reprochent de manquer de précision. Cela nous amène à réfléchir avec elles à la manière d'optimiser la démarche, ce qui implique notamment l'amélioration du degré de détail des données qui nous sont remontées."

  En savoir plus
Dossier Applications métiers : la révolution Web
Il ajoute : "Nous commençons également à exploiter les fonctions proposées par Ivalua en matière de gestion collaborative des dossiers d'achat. Cet axe a été déployé en premier lieu au sein de la Direction Achats (pour 57 acheteurs) qui se charge des contrats cadres de plus de 300 000 euros ou des contrats à caractère stratégique."

Le projet en bref
Entreprise
Crédit Agricole
Secteur d'activité
Banque
Type de projet
Gestion des achats
Solutions retenues
Ivalua
Mise en production
Début 2005
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters