ACTEURS
Sommaire Acteurs 
Israël : vivier d'éditeurs et d'investisseurs
Avec près d'un millier de start-ups spécialisées dans l'édition de logiciel, Israël se montre particulièrement actif sur le marché de la sécurité. En 2005, le pays attire plus que jamais les capitaux étrangers.   (03/11/2005)
  En savoir plus
 Un cheval de Troie déterre la plus vaste affaire d'espionnage industriel en Israël
Malgré un contexte démographique limité, seulement 6,8 millions d'habitants, l'Etat d'Israël s'impose comme l'un des pays fort de la scène internationale des technologies de l'information.

Il s'appuie pour cela sur trois facteurs : un niveau d'éducation élevé (95% de taux d'alphabétisation, 22e rang mondial à l'Indice de Développement Humain de l'ONU) qui se conjugue avec un niveau de vie confortable (PIB / habitant de 16 659 dollars en 2003) et une pratique courante de l'anglais.

De plus, le pays dispose d'une base solide en télécommunications. Ainsi, 95% du pays est couvert par la téléphonie classique, 70% des entreprises ont accès à Internet et 38% des foyers se connectent même en haut débit. Mais la distorsion se montre relativement importante entre le marché des services informatiques et celui des logiciels informatiques.

Ainsi, selon les chiffres IDC, l'activité en services informatiques représentait en 2003, un marché de 1,19 milliards de dollars. Depuis 2000, ce segment a d'ailleurs connu une baisse significative puisqu'il s'établissait alors à 1,37 milliard de dollars. Il se caractérise par une multiplicité de petits acteurs locaux et par la présence de sociétés américaines telles IBM, Microsoft, SAP…

Au contraire, l'activité du logiciel y est florissante. Selon l'association des éditeurs israéliens, les ventes du secteur pour l'année 2005 s'établissent à 4,15 milliards de dollar, soit une croissance de 6% en un an. Un engouement qui s'explique d'abord par des exportations. Ainsi, les Etats-Unis et l'Europe sont les deux marchés principaux des éditeurs du pays, comptant chacun pour 38% du chiffre d'affaires.

Le marché du logiciel emploie plus de 15 000 personnes
Le marché du logiciel en Israël a toujours la côte auprès des investisseurs. Ainsi, l'association affirme que près de la moitié des 2000 PME du pays se sont tournés vers le marché du logiciel. Depuis le début de l'année 2005, 700 millions de dollars ont été investis par des acteurs locaux dans des entreprises étrangères. A l'inverse, 15 sociétés locales ont fait l'objet d'OPA pour plus de 500 millions de dollars.

Lors de la décennie passée, le pays avait déjà réussi à s'imposer sur la scène internationale, puisque 30 de ses entreprises avaient été rachetées pour plus de 6 milliards de dollars en tout. Aujourd'hui, le pays s'illustre notamment dans les produits de sécurité grâce à Check Point Software, Aladdin, Commtouch Software ou Finjan Software, ce dernier ayant été récemment racheté par Microsoft (lire l'article du 26/07/2005).

Les éditeurs locaux se sont aussi fait une spécialité dans les relations inter-entreprises à l'image de Amdocs (personnalisation et système de paiement en ligne), Magic Software (solutions d'intégrations, gestion des processus métiers), Nice Systems (communications interactives) ou Cimatron (CAO/PAO). Au total, le marché du logiciel emploie plus de 15 000 personnes dans le pays. Mais Israël n'est pas qu'un réservoir d'entreprises high tech, c'est aussi un marché à conquérir.

  En savoir plus
 Un cheval de Troie déterre la plus vaste affaire d'espionnage industriel en Israël
Ainsi, selon les chiffres IDC, le marché du PC en Israël a cru de 16,4% en volume au cours de l'année 2004, écoulant plus de 612 000 unités pour un montant supérieur à 1 milliard de dollars par trimestre. Le marché des applications d'entreprises est estimé à 52,14 millions de dollars tandis que les investissements dans les services IT devraient atteindre 497 millions de dollars en 2006.

Même le logiciel libre y a sa place, le ministère des finances ayant décidé de migrer début 2004 de migrer vers Open Office, la suite bureautique libre concurrente de celle de Microsoft.

Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters