SECURITE 
Sommaire Sécurité
Microsoft poursuit sa folle course à la sécurité
Rachat après rachat, Microsoft étoffe sa gamme de technologies de sécurité, de l'antivirus à l'antispam, en passant par l'anti-logiciel espion. Mais la question de la cohérence de toutes ces initiatives se pose...  (26/07/2005)
  En savoir plus
 Microsoft
Dossier Virus
Lentement, mais sûrement, Microsoft avance sur le chemin de la sécurité. Depuis le début de l'année, l'éditeur a multiplié les initiatives et rachats dans ce domaine, consolidant une position devenant de plus en plus stratégique.

Le 6 janvier, il dévoilait ainsi les caractéristiques d'une solution antivirus allégée (Windows malicious software removal tool) capable d'automatiser le nettoyage de PC contaminés (lire l'article du 10/01/2005). Rappelons que 6 mois plus tôt, Microsoft avait annoncé son intention de commercialiser son propre antivirus, même si les modalités concrètes d'un tel lancement de produit n'ont jusqu'à présent pas été définies (lire l'article du 17/06/2004).

En février 2005, Microsoft se portait acquéreur de l'éditeur d'antivirus Sybari, pour un montant non communiqué (lire l'article du 09/02/2005), rachat qui faisait suite à celui - en décembre 2004 - de Giant Technologies, éditeur de solutions antispyware et à celle du roumain GeCAD, en juin 2003, lui aussi spécialisé dans les antivirus.

Derniers mouvements en date : le rachat de FrontBridge Technologies d'une part et la prise de participation minoritaire dans le capital de l'israélien Finjan d'autre part. Dans le premier cas, Microsoft met la main sur les services de sécurisation de messagerie de l'éditeur californien, qui utilise les moteurs de Symantec, Sophos et Kaspersky pour son antivirus mais dispose de son propre moteur pour l'antispam.

Dans le deuxième, Microsoft acquiert les licences - non exclusives mais mondiales - de la propriété intellectuelle détenue par Finjan, éditeur de solutions antivirus et antispyware. Microsoft semble particulièrement intéressé par les méthodes de gestion du trafic Internet et de bloquage des codes malveillants développées par Finjan. De plus, cette acquisition présente l'avantage de mettre Microsoft hors de portée de tout procès ultérieur lié à des questions de brevet...

"Finjan jouit d'une large gamme de brevets depuis 1996"
(Finjan)
"Nous sommes très heureux de cette nouvelle coopération avec Microsoft. Nos deux sociétés croient que les mesures innovantes sont nécessaires pour parvenir à une plus grande sécurité. Finjan jouit d'une large gamme de brevets depuis 1996", a déclaré Asher Polani, le P-DG de Finjan Software, dans un communiqué.

Mais que signifient toutes ces acquisitions, quelle en est la ligne directrice ? Application et continuité de la politique "Trustworthy Computing Initiative" (informatique de confiance pour les utilisateurs) répond Microsoft, faisant référence à son "plan sécurité" lancé en 2002.

  En savoir plus
 Microsoft
Dossier Virus
"Attitude réactive", "développements non aboutis", répondent certains experts, qui peinent à comprendre où veut réellement en venir le géant du logiciel, ne parvenant pas à savoir, par exemple, si des solutions antivirus ou antispyware seront intégrées dans Windows ou commercialisées de manière indépendante. Autre question en suspens : quelle est la stratégie d'intégration de Microsoft face à ces multiples technologies fraîchement acquises ?

 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions Sommaire Sécurité
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters