INFRASTRUCTURE 
Sommaire Infrastructure
Les administrations européennes à l'heure des logiciels libres
Une étude commandée par la commission européenne met en relief la course au logiciel libre dans les administrations de 13 membres de l'Union. Les facteurs de progression restent importants sur le poste client.  (08/11/2005)
  En savoir plus
Dossier Logiciels libres / Open Source
  Le site
L'étude
Déjà présents au sein des administrations européennes, les logiciels libres et Open Source ont encore beaucoup de chemin à parcourir pour s'imposer à tous les niveaux des directions informatiques, c'est le bilan de la dernière étude menée par l'Université de Maastricht pour le compte de la commission européenne.

Cette enquête, adressée à 4 138 administrateurs informatiques de 13 pays membres de l'Union Européenne, dresse un bilan très hétérogène selon les pays et le type d'administration rencontrés. Premier bilan, toutes catégories confondues, 49,4% des personnes interrogées utilisent couramment des logiciels libres ou Open Source, contre près de 30% de façon occasionnelle et 20,6% jamais.

Des chiffres à relativiser car parmi les motifs de refus de participation à l'étude, 36,6% des administrations expliquent qu'elles n'employaient pas ce type de logiciels. Même lorsqu'ils sont présents, l'Open Source et les logiciels libres ne constituent pas un système d'information à part entière. Côté serveurs, 40,3% en font un usage partiel et 3,8% un usage complet (logiciels intégralement sous licence libre ou Open Source).

Sur le poste client, la part d'utilisateurs tombe à 16,3% pour les systèmes disposant partiellement de licence libre ou Open Source et 1,6% pour des PC complètement en environnement libre. Si la base installée n'est cependant pas encore majeure, les projets de migration demeurent important. Ainsi, 20,3% des administrations européennes déclarent mener un ou plusieurs pilotes dans ce sens.

Les logiciels d'infrastructure serveur préférés aux solutions pour postes clients
A court terme, les responsables sont optimistes envers l'Open Source et les logiciels libres. Plus de 52% d'entre eux souhaitent augmenter la part de logiciels libres dans leurs systèmes d'information contre 21% qui ne l'envisagent pas à court terme. La part des responsables favorables à un renforcement de l'usage des logiciels libres est d'ailleurs plus importante chez les administrations qui se déclarent familiarisées avec ces logiciels.

Au sein des administrations équipées, les logiciels libres ou Open Source les plus populaires restent principalement orientés infrastructure serveur, Linux en tête avec 46,6% d'administrations y ayant recours. Derrière, le secteur public porte son choix sur le tryptique serveur Web, base de données et langage de développement avec Apache, MySQL et PHP (33,4% d'utilisation puis 33,7% et 24,1%).

Plus grand public, le navigateur Firefox / Mozilla remporte la faveur des administrations tournées vers les licences Open Source avec 26% de taux d'utilisation. La suite bureautique Open Office réalise aussi une bonne percée avec 21,5% d'administrations l'ayant adopté.

Interrogé sur les avantages des logiciels libres ou Open Source, les administrations européennes font ressortir en premier lieu la facilité de personnalisation du produit (46,5% d'opinions favorables), devant ses capacités d'intégration avec les autres environnements, notamment Windows et Unix (41,9% d'opinions favorables). Au contraire, ils jugent négativement la fiabilité de ces logiciels (39,1% d'opinions défavorables) et leur ergonomie (49,2% d'opinions défavorables).

La souplesse des logiciels libres appréciée au contraire de l'ergonomie
Sur l'ensemble de la base interrogée, seuls 10% des personnes n'ont jamais personnalisé leurs logiciels libres ou Open Source. Plus de la moitié (51%) ont dû le faire occasionnellement, 24% régulièrement, 8% souvent et 4% très souvent. L'étude révèle également que le passage aux logiciels libres semblent plus pratiqué selon la taille des départements informatiques et le parc géré au quotidien.

Selon les pays de l'Union, les usages varient fortement. Le Royaume Uni et la Grèce se montrent les plus conservateurs avec un indice d'usage des logiciels libres ou Open Source de 32,1 et 29,7 respectivement tandis que la moyenne des 13 pays se situe à 78,7. La France se place sous cette moyenne avec un indice de 76,3, en retrait par rapport à L'Allemagne (89,9), l'Espagne (97,5) ou l'Italie (95,7).

  En savoir plus
Dossier Logiciels libres / Open Source
  Le site
L'étude
Concernant les futures implémentations de logiciels libres, la France souhaite rattraper son retard avec 61,8% de responsables prêts à augmenter leur utilisation, ce qui la place derrière l'Italie, l'Espagne et la Grèce. Au contraire, parmi les pays réticents à une exploitation plus poussée se trouve le Royaume Uni (42,9% de responsables réfractaires), l'Allemagne (27,8%) et l'Autriche (26,8%).
 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters