INTRANET-EXTRANET 
Sommaire Intranet-Extranet
Business Intelligence : Hyperion cherche à faciliter développement et maintenance
Proposer un référentiel de règles analytiques commun à l'ensemble des outils de BI est un des principaux facteurs de différentiation de l'éditeur décisionnel.  (09/11/2005)
  En savoir plus
Dossier Systèmes décisionnels : pour mieux piloter
  Le site
Hyperion
En septembre dernier, Hyperion lançait officiellement la version intégrée de son offre décisionnelle (Hyperion System 9). Une plate-forme combinant son moteur d'analyse (OLAP Essbase) et ses applications financières historiques, autour de la consolidation statutaire et de la planification notamment, avec des outils d'analyse métier développés plus récemment (suivi RH, achats, marketing, etc.) ainsi que la couche de reporting (publication/diffusion de rapports) issu du rachat de Brio en 2003.

Au cœur de cette mouture, on trouve une couche d'infrastructure que la firme de Santa Clara est pour l'heure la seule à avoir mise en oeuvre parmi les grands acteurs du décisionnels : un MDM (pour Master Data Management).

La finalité d'Hyperion System 9 : proposer une plate-forme unique, basée sur l'expérience du groupe dans le domaine de la finance analytique et articulée autour de ce noyeau, mais également positionnée comme une solution de Business Intelligence plus horizontale.

"En France, nous nous renforçons en dehors du périmètre purement financier. Récemment, nous avons signé un contrat avec la Macif sur le terrain de la prévision des ventes et du marketing ", explique Philippe Adam, directeur marketing EMEA d'Hyperion.

D'une offre de produits centrée sur une gamme d'applications décisionnelles spécialisées associée à un serveur OLAP, l'éditeur américain s'oriente ainsi vers un environnement plus généraliste, se rapprochant des positionnements de ses grands concurrents que sont Business Objects et Cognos. A une différence prés : ces deniers, de par leur stratégie d'emblée axée sur l'infrastructure, ne disposent pas, du moins pas encore, de fonctions financières aussi avancées.

Comme socle, Hyperion combine des Web Services, permettant de publier - en complément de l'interface client - rapports et tableaux de bord dans des environnements tiers (portail, etc.), avec cette brique de Master Data Management. Un référentiel issu du rachat de Razza en janvier 2005 et conçu pour simplifier le développement et la maintenance des applications analytiques.

Une logique applicative virtualisée
"Ce mécanisme se charge de stocker les hiérarchies, règles de calcul et axes d'analyse de façon standard (XML). Ce qui évite d'avoir à programmer et maintenir cette couche dans chacun des outils d'analyse utilisés (Hyperion ou non), comme c'était le cas jusqu'à maintenant", détaille Philippe Adam.

En cas d'évolution métier à réaliser au sein d'une ou plusieurs bases de données, tel le lancement d'une nouvelle gamme de produit (nouvel axe et hiérarchie) ou la prise en compte d'une nouvelle filiale, les liens avec les associations existantes (en termes de bilans financiers, de regroupement de gammes, etc.) seront mis à jour dans le référentiel. Ni la structure des bases de données et entrepôts ni la couche applicative des outils analytiques clients ne seront impactées.

Reste à savoir si Hyperion continuera à enrichir ce socle technologique. Sur ce plan, sa plate-forme présente un manque important : elle ne dispose pas d'ETL, à la différence de celles de ses principaux concurrents Cognos et Business Objects...

  En savoir plus
Dossier Systèmes décisionnels : pour mieux piloter
  Le site
Hyperion
Dernier grand pure player sur ce créneau, Informatica pourrait être une acquisition de choix pour Hyperion. Mais peut-être optera t-il plutôt pour une architecture d'intégration de données temps réel (un EII). Le CTO d'Hyperion - John L. Kopcke - s'en défend dans une interview accordée au Journal du Net à l'occasion de la conférence utilisateurs du groupe qui avait lieu à Barcelone (Espagne) en début de semaine (lire cette interview).

 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters