CAS UTILISATEUR 
Sommaire Infrastructure 
Le groupe pharmaceutique OCP rénove son architecture Web
Face à des clients de mieux en mieux équipés sur Internet, le distributeur pharmaceutique a rajeuni sa plate-forme Web pour supporter la montée en charge. Il a choisi pour cela un modèle en cluster sous Linux / Oracle.   (14/11/2005)
  En savoir plus
Dossier Réaliser, maintenir et faire évoluer ses sites Web
  Le site
OCP
L'OCP, organisme de distribution de produits pharmaceutique, travaille quotidiennement auprès de 17 000 pharmaciens par les voies de communication traditionnelles (téléphone, courrier, fax), et depuis 1998 via le Web. Son site Internet, OCP Point permet à tout pharmacien d'accéder à la base de produits d'OCP et d'obtenir pour chaque médicament les informations utiles le concernant.

"Fin 2003, une problématique forte de montée en charge est apparue, expliquée par la diffusion large de l'ADSL et du haut débit. L'architecture du site, qui avait déjà un certain age, plafonnait à 3 000 connexions par jour et posait alors plusieurs incidents d'exploitation. D'autre part, le groupe s'était engagé dans une démarche d'architecture orientée services. Nous avons vite vu la nécessité d'augmenter la puissance du site", déclare Philippe Cailly, DSI de l'OCP.

Reposant jusqu'alors sur des mainframes AIX en base de données Oracle Application Server 4, la plate-forme du site de l'OCP était non redondante et hébergée dans les locaux en interne. Des conditions qui ne pouvaient pas permettre de garantir un niveau de disponibilité 24/7.

Le distributeur pharmaceutique demande alors un audit de son infrastructure et des propositions d'évolutions auprès de la société de services Digora, déjà responsable du développement Web de l'application Clickadoc, un moteur de recherche à destination des pharmaciens, et de son maintien.

"Le choix a été rapide, il n'y avait pas vraiment d'alternatives qui puissent garantir un tel niveau de disponibilité et une gestion maîtrisée de la montée en charge. Nous avons fait le choix du grid computing, d'un système de stockage en SAN d'HP et d'une base de données Oracle. Linux a également été choisi comme système d'exploitation pour l'aspect cluster et le support de Red Hat", affirme Philippe Cailly.

La nouvelle architecture sert de test grandeur nature à Linux
Deux autres arguments viennent jouer en la faveur d'Oracle et de Linux. Tout d'abord, la migration se veut avant tout ISO fonctionnelle en reprenant la majeure partie de l'existant. Or, les précédents développements ayant été réalisés sous Oracle, un prolongement garantissait une adaptation minimum. Concernant le choix de Red Hat Linux, l'OCP souhaitait faire de ce projet un galop d'essai avant de passer son prochain système d'information entièrement sur Red Hat.

L'objectif fixé par la direction informatique est alors ambitieux : pouvoir fournir un accès à la base d'informations Web de l'OCP pour 20 000 utilisateurs simultanés. Courant 2004, le projet est officiellement lancé. "La vraie difficulté du projet a été de migrer l'ensemble des développements, sous des technologies hétérogènes dont Cgi ou PL/SQL, et parfois même exotiques par exemple ColdFusion", note le DSI de l'OCP.

Parallèlement, le groupe pharmaceutique décide de placer sa plate-forme d'exploitation chez le prestataire Atos Origin pour l'administration. Un lien avec la solution de gestion de la chaîne logistique interne est alors nécessairement créé. Un imprévu vient même se greffer et oblige la direction informatique a suspendre le projet pour répondre à de nouveaux impératifs réglementaires.

"Ce projet était un challenge en soi car il fallait parvenir à nous coordonner avec Digora, basé à Strasbourg, Atos Origin, basé à Aubervillier, et nous-même installé dans Paris. Nous avons beaucoup communiqué par audio conférence ou visio conférence. De plus, il a fallu faire une pause de 2 à 3 mois au cours du projet. Ce n'est pas toujours facile de ressortir un projet du tiroir. Mais globalement, tout s'est bien passé. Je ne dis pas qu'il n'y a pas eu de problèmes, mais rien d'insurmontable en tout cas", précise Philippe Cailly.

Le site de l'OCP bascule intégralement le 15 mai 2005. Désormais, 17 serveurs HP sous Linux Red Hat soutiennent la montée en charge des frontaux Webs et celles des connexions à la base de données Oracle Application Server 10g. Au total, 7 personnes ont été mobilisées chez Digora et 8 autres ont participé au projet en interne.

  En savoir plus
Dossier Réaliser, maintenir et faire évoluer ses sites Web
  Le site
OCP
La satisfaction est aussi au rendez-vous car la migration a permis d'atteindre plus de 8 000 connexions par jour pour 66 000 pages vues, le tout en dégageant des recettes supplémentaires. Le système, encore évolutif, permettra d'absorber les futurs services découlant de la mise en place d'une démarche SOA dans le système d'information de l'OCP.

Le projet en bref
Entreprise
OCP
Effectifs
5 000
Secteur d'activité
Industrie pharmaceutique
Type de projet
plate-forme Web
Budget
- d'1 million d'euros
Solution retenue
Serveurs HP sous Linux / Oracle + SAN
Date de lancement du projet
Mi-2004
En production depuis
Mai 2005
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters