ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Internet : les serveurs de routage convoités
Le forum SMSI, qui doit encore décider du rôle de chaque pays dans la gouvernance d'Internet, remet en jeu le contrôle du trafic IP sur le réseau mondial. Explications des enjeux techniques...  (17/11/2005)
  En savoir plus
 3 questions à Bernard Benhamou
 Sommet de Tunis du SMSI
L'avenir d'Internet, lieu de savoir et média de communication, se joue en partie en ce moment à l'occasion du sommet de Tunis où se réunit le SMSI. Il y est d'abord question du partage des infrastructures Internet, car elles seules donnent la clé des échanges mondiaux sur la Toile.

Internet est un réseau somme toute assez basique : il nécessite des serveurs et des aiguilleurs, qui sont repartis sur 13 serveurs de routage (10 aux Etats-Unis, 2 en Europe et 1 au Japon). Ces derniers, relayés par l'Icann, coordonnent les noms de domaines à un ordinateur distant disposant de sa propre adresse IP. Cette translation d'une adresse numérique vers une adresse hexadécimale est le premier pas de la gouvernance.

Or, la configuration actuelle, controlée par des serveurs américains (10 sur 13) autorise -théoriquement- le contrôle de l'Internet mondial par un seul pays. Ceci explique les récentes propositions de l'Union Européenne et de l'ONU pour s'impliquer dans cette gouvernance. D'autres pays comme le Brésil, la Chine et l'Inde souhaitent également participer au rôle de régulateur et pensent même créer leur propre organisme d'administration Internet, pour contrer l'Icann américain.

Sans rentrer dans les débats politiques et stratégiques de tous ces pays, un tel scénario de multiplication des gestionnaires d'Internet serait un véritable imbroglio juridico-technique qui pourrait avoir un impact néfaste sur le réseau en lui même. Ayant toujours fonctionné sur un modèle interconnecté, ce réseau serait découpé en plusieurs sous-réseaux, administrés par chaque pays, continent ou organisme. Nous assisterions donc à plusieurs réseaux Internet avec une interconnexion hasardeuse entre des prestataires si hétérogènes.

10 serveurs de routage sur 13 appartiennent aux Etats-Unis
Changer le système de routage d'Internet en mettant à jour les relais IP vers DNS ne sera pas sans heurts. De plus, qui peut garantir que la mise à jour de ce plan de routage sera homogène entre tous les futurs acteurs ? Le moindre désaccord ou dysfonctionnement entrainerait des coupures entre pays, tant pour l'accès Internet que pour la messagerie électronique.

En plus de cette gestion IP vers DNS, d'autres impératifs techniques se lèvent comme l'homologation des normes entre ces différents serveurs "concurrents" et la qualité des réseaux de télécommunications pour garantir le même débit entre des serveurs du nord au sud et d'est en ouest. La sécurité est aussi un autre point à soulever car chaque pays possède sa propre législation en la matière.

  En savoir plus
 3 questions à Bernard Benhamou
 Sommet de Tunis du SMSI
Ainsi, avoir la mainmise sur la toile ne se résume pas uniquement à une simple réunion entre serveurs de gestion de noms et serveurs IP. Ce rôle d'administrateur réseau autorise en réalité tout filtrage technique, de l'e-mail à l'attribution de suffixe national. Mais vouloir changer ce modèle pour le partager nécessite peut-être de repenser le fonctionnement de la toile.
 
 
Christophe COMMEAU, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters