ANALYSE 
Sommaire Infrastructure 
Ces projets informatiques multi-implantation
Les chantiers de déploiement logiciel sur plusieurs sites géographiques relèvent d'un exercice complexe en termes d'organisation et de mobilisation humaine.   (22/11/2005)
  En savoir plus
Dossier Gérer ses projets informatiques
Quand ils impliquent plusieurs implantations, les chantiers de déploiement informatique, qu'ils portent sur des solutions matérielles ou logicielles (ou encore une combinaison des deux), nécessitent la mise en oeuvre d'une démarche d'organisation et d'accompagnement du changement particulière.

Ce qui est d'autant plus vrai au sein des grands groupes dont les sites présentent souvent des cultures d'entreprise et des structures différentes (en termes de taille, de budget, d'organisation, etc.), issues d'un historique de fusions/acquisitions et/ou d'un positionnement multi-activité.

Première condition de la réussite d'un tel projet : son soutien par la direction générale. En vue d'assurer la bonne marche du projet, il est conseillé également de limiter dans un premier temps le nouveau système à une ou deux implantations. Ce processus permettant de valider les principaux choix technologiques, et de les éprouver en situation réelle de production - avec l'ensemble des contraintes qu'ils impliquent, technologiques et managériales.

A la Lyonnaise des eaux, la mise en place de terminaux mobiles à destination des techniciens de maintenance nomades, chantier concernant 1 500 agents sur 80 sites, a ainsi débuté par deux initiatives pilotes (courant 2004), l'un en zone urbaine, à Nanterre, l'autre en zone rurale, sur les Monts du Lyonnais. Derrière ces premiers projets : la volonté de tester la plate-forme retenue (iAnywhere sur PocketPC), et de l'éprouver dans les deux principaux types de zone de couverture de la société (voir l'article du 14/11/2005).

Un processus de déploiement industrialisé
Une fois l'étape pilote réalisée et l'architecture arrêtée, la généralisation de la solution à l'ensemble des implantations peut commencer. Une phase qui passe un processus de gestion de projet rigoureux, avec à la clé la formalisation d'un certain nombre d'étapes définies dans le temps (en partant de J-20 par exemple) visant à aboutir à l'objectif poursuivi : la mise en production.

Les migrations télécoms illustrent particulièrement bien cette problématique. Parmi les derniers grands chantiers français en date sur ce terrain : le passage du réseau haut débit des universités (Renater) vers la nouvelle version du protocole IP (IPv6) a donné lieu à la définition d'un plan de déploiement, impliquant plus d'une trentaine de sites : de l'allocation des préfixes d'adresse à la configuration des équipements. Différents techniciens pouvant intervenir à chaque niveau.

Au sein de la Lyonnaise des Eaux, "le déploiement des systèmes mobiles débute à J-30 jours par la mise en place des licences serveurs au sein de l'agence concernée", explique Stéphane Mariotto, chef de projet mobilité du groupe. "Ensuite vient la formation des utilisateurs, qui est notamment prise en charge par notre centre de formation interne. Puis l'arrivée du matériel et son installation." Enfin, l'intégrateur (Synchroteam) intervient pour réaliser les travaux de connexion de la nouvelle application au système d'information local.

  En savoir plus
Dossier Gérer ses projets informatiques
Enfin, il est important de bien formaliser une telle organisation en vue également de fixer clairement les acteurs amenés à intervenir dans le processus (collaborateurs locaux, formateurs, techniciens internes, prestataires, etc.). Une cellule de coordination centrale combinée à un centre d'appels, destiné à l'assistance technique, sera chargée de suivre l'ensemble et de faire face aux impondérables éventuels.

Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters