INTRANET EXTRANET
Sommaire Intranet-Extranet 
Les outils de suivi des flux au coeur du pilotage de la production agroalimentaire
Dans son livre blanc, le cabinet de conseil Cardinem met en avant la nécessaire complémentarité entre l'ERP global et les outils spécifiques temps réel de pilotage de la production.   (25/11/2005)
  En savoir plus
 Guide pratique : apprénder l'Enterprise Resource Planing
Dossier Applications métiers : la révolution Web
Le secteur agroalimentaire, majoritairement constitué par un ensemble de petites et moyennes entreprises, est plus que jamais confronté à l'implémentation d'outils de suivi de flux, notamment pour des problématiques de traçabilité.

Le livre blanc "Pilotage de la production en temps réel dans les industries agroalimentaires", édité par le cabinet de conseil Cardinem et le pôle d'enseignement supérieur Agrocampus Rennes, met ainsi en lumière les enjeux de la mise en place d'outils de pilotage temps réel de la production.

Les données de production, tout comme celles d'autres fonctions de l'entreprise (finance, ressources humaines...), si elles peuvent être intégrées à un ERP (Enterprise Resource Planning) global, nécessitent le plus souvent un second outil temps réel pour que leur pilotage puisse être assuré.

Qui plus est, les demandes de plus en plus spécifiques des consommateurs (produits sans OGM, avec peu de calories, sans aliment ayant été en contact avec un pesticide...) ont contraint les PME spécialisées à s'adapter à ces nouveaux besoins, influençant directement la production de leurs produits et donc leur pilotage.

La mise en place d'un outil de MES (Manufacturing Execution System) vient ainsi répondre à des besoins tels que le suivi en temps réel des éventuels dysfonctionnements rencontrés dans le processus de fabrication ou la garantie d'un niveau de qualité produit optimisé tout du long de la chaîne d'élaboration du produit, tout en veillant au contrôle des coûts opérationnels.

Les outils de MES (Manufacturing Execution System) se distinguent des progiciels verticaux temps réel
Ces outils, construits autour d'une base de données les enregistrant en temps réel, disposent en outre de drivers d'interface avec les systèmes d'automatisation et de supervision, ainsi que d'une fonction d'échange de données avec les grands progiciels de gestion de l'entreprise.

Les entreprises qui ont seulement opté pour ce type de progiciels globaux doivent donc se poser la question de leur capacité à intégrer un flot de données en continu tant du point de vue technique (intégration des données en temps réel) que fonctionnel (disposer de structures de bases de données ad hoc), sachant que la nature même de ces outils limite leur utilisation en tant qu'outil de suivi en temps réel, le temps de gestion n'étant justement pas celui du temps réel.

Les outils de MES permettent donc d'effectuer un pilotage en temps réel du suivi de la production et de la fabrication de produits, tout en se démarquant également des progiciels verticaux temps réel dont l'utilisation ne saurait être envisagée sans que leur capacité à gérer des opérations complexes n'ait été établie.
  En savoir plus
 Guide pratique : apprénder l'Enterprise Resource Planing
Dossier Applications métiers : la révolution Web

La mise en place d'un tel pilotage se heurte cependant à la difficulté pour les entreprises de considérer le système de production temps réel comme un projet unique et définitif répondant à l'ensemble des besoins et préoccupations de l'entreprise.

Dominique FILIPPONE, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters