CAS UTILISATEUR
Sommaire Infrastructure 
L'ANPE centralise et informatise son support aux utilisateurs
L'Agence nationale pour l'emploi s'est tournée vers les solutions Service Center de Peregrine Systems pour équiper ses 7 centres inter-régionaux d'une solution commune de gestion des dossiers.   (06/12/2005)
  En savoir plus
Dossier Exploitation informatique
L'agence nationale pour l'emploi (ANPE) regroupe plus de 23 000 agents répartis sur près de 1000 sites générant entre 3000 et 4000 appels par mois d'assistance en support technique. En 2000, la direction informatique lance le projet "Amélioration du support aux utilisateurs" ou ASUR avec pour objectif de fournir un guichet unique de support aux agences.

Dans ce cadre, l'ANPE procède à un découpage géographique comportant 7 inter-régions et met en place pour chacune d'entre elles un centre inter-régional de service informatique (CISI). Ces centres s'appuient sur les effectifs des centres régionaux par roulement hebdomadaire. Dans le cadre de leur mission, les CISI sont amenés à traiter aussi bien les appels concernant la production informatique que les problèmes métiers liés aux applications.

"Lorsque nous avons mis en place ce principe de guichet unique, il a fallu équiper ces plate-formes d'une solution de suivi de dossiers pour que les régions puissent, d'une semaine sur l'autre, reprendre les demandes en cours", indique Laurence Eccheli, responsable du service relation client de l'ANPE. Un appel d'offres est alors lancé réunissant les solutions représentatives du marché.

Quatre acteurs y répondent : Remedy (ARS), Vantive, Peregrine et Applix. Pour estimer la qualité technique des solution, le service informatique évalue l'ergonomie des composants, la facilité de maintenance et d'exploitation, et la capacité de paramétrage et d'interfaçage. En plus des atouts techniques, l'évaluation des dossiers intègre les critères de coûts et de délais d'exécution pour trancher entre les différents acteurs.

En 2002, le périmètre de la solution s'étend au niveau 3 du support
Finalement, la solution Service Center est retenue. Son déploiement a nécessité entre 9 et 10 mois, délai à prévoir pour l'organisation de la nouvelle structure, la formation des utilisateurs et l'accompagnement au changement.

Des sites pilotes régionaux ont d'abord été mis en place pour remonter le maximum d'informations avant le déploiement national. Une fois en place, un service de 2 personnes a été affecté aux développements autour de la solution, travaillant notamment à la personnalisation en fonction de l'utilisateur.

"En 2002, nous avons élargi l'utilisation à notre service de support de niveau 3. Le support de niveau 3 traite les cas non solutionnés du niveau 2, il fallait donc pouvoir leur transmettre les dossiers de Service Center. Or, certains services disposaient déjà de leur propre outil, notamment ARS de Remedy et PVCS Tracker. Pour harmoniser l'ensemble autour de Service Center, il a fallu être force de persuasion", note Laurence Eccheli.

La migration du niveau 3 s'est conclue fin 2004. Au cours du projet, une migration de Service Center 3 vers la version 5.1 a été nécessaire afin d'accompagner une décision de la direction informatique qui passait sous Oracle 9i, incompatible avec Service Center 3. Cette opération, réalisée en 5 mois, a mobilisé 2 personnes en interne et un expert Peregrine pendant 11 journées. Aujourd'hui, l'ANPE recense près de 500 utilisateurs potentiels de l'outil.

"Nous disposons désormais d'une solution facile à mettre en œuvre et à paramétrer. Service Center est également robuste car depuis 2001, je n'ai connu qu'une seule panne avec l'outil. Son taux de disponibilité annuel s'élève à 99,96%, au dessus des objectifs fixés par la direction informatique. De plus, nous sommes capables de fournir une traçabilité précise de notre support, pour en tirer par la suite une base de connaissances et savoir, par exemple, quel outil tombe régulièrement en panne", ajoute Laurence Eccheli.

  En savoir plus
Dossier Exploitation informatique
Plusieurs axes d'évolutions de Service Center sont actuellement évalués par l'ANPE, notamment interfacer l'outil avec les solutions HP OpenView et Patrol, puis avec un annuaire LDAP.

Le projet en bref
Organisme public
ANPE
Secteur d'activité
Emploi
Effectifs
23 000
Type de projet
Suivi des activités de support
Solution retenue
Service Center de Peregrine Systems
Volume traité
12 000 dossiers / mois
Date de lancement du projet
courant 2000
Mise en production
2001
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters